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Le recrutement en ligne devient réalité

13/04/2001

L 'e-recrutement n'est plus une lubie de quelques directeurs de ressources humaines contaminés par le virus des nouvelles technologies ou des actionnaires des sites d'emploi sur Internet. Selon une étude de keljob.com, qui a interrogé les dirigeants des 1400premières entreprises françaises, le recrutement en ligne est devenu une réalité: 70% d'entre elles ont un site Internet et l'utilisent largement comme un outil de recrutement, un tiers d'entre elles ont même créé une rubrique spéciale sur les ressources humaines et près d'un quart y proposent des offres d'emploi. Ce qui traduit un véritable changement des mentalités.«Alors que le nombre d'offres d'emploi sur Internet n'a connu, au premier trimestre 2001, qu'une légère augmentation de 3,5%, le nombre d'offres d'emploi déposées sur le site des entreprises a, lui, progressé de 28%»,confirme Laurent Pilliet, responsable des études de keljob.com en France.«Rien ne laissait présager, il y a encore un an, une évolution aussi rapide»,reconnaissent d'une seule voix les patrons des agences de communication pour l'emploi (lire le dossier page 52). Et le recrutement sur Internet ne concerne plus seulement les services, les télécoms ou les sociétés high tech, mais aussi des secteurs plus industriels comme la métallurgie ou le BTP. Confrontés à la difficulté de trouver leurs futurs collaborateurs, ces derniers sont bien obligés de faire appel à tous les médias, dont Internet. Qui aurait pu imaginer que la Fédération nationale des transports routiers diffuse un jour en prime time un spot TV vantant ses métiers et renvoyant vers son site Internet?

Des solutions techniques opérationnelles

Cette mutation se traduit aussi dans la sophistication des sites de ressources humaines des entreprises. Certaines se contentent encore d'y présenter les carrières et les métiers existants. D'autres, on l'a vu, y diffusent leurs offres d'emploi. Les plus avancés, enfin, vont jusqu'à prévoir des masques de saisie de CV, afin de mieux gérer les candidatures et de se constituer une CVthèque.«C'est l'un des enseignements de l'année 2000,explique Laurent Pilliet.Il existe aujourd'hui, sur le marché français, cinq à six solutions logicielles opérationnelles capables de prendre en charge toute la gestion des CV en ligne.»Un atout essentiel pour des directeurs de ressources humaines qui n'ont pas les moyens, ni humains ni techniques, de le faire efficacement par eux-mêmes. Pour un coût assez réduit - l'abonnement mensuel à un prestataire extérieur et le référencement du site de l'entreprise à un moteur de recherche comme Keljob reviennent à 10000francs environ -, cette formule leur permet d'établir une relation personnalisée avec des candidats qui, dans certains cas, disposent d'un mot de passe pour actualiser leur CV à distance. Un vivier dans lequel il suffit de piocher en cas de besoin.

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