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Unilog recrute sur d'autres terrains

27/04/2001

Le dimanche 20mai, le parc des Princes de Paris sera habillé aux couleurs d'Unilog. Pas moins de 2000jeunes diplômés de grandes écoles et d'universités sont attendus ce jour-là pour une grande fête du football... et du recrutement. C'est en effet parce qu'elle envisage d'embaucher quelque 1400personnes en 2001 que cette société de conseil et d'intégration de technologies de l'information a conçu le trophée Unilog. Parallèlement au tournoi de football interétudiant, qui opposera ce jour-là 64équipes masculines et 16équipes féminines sous l'oeil de Marcel Desailly, capitaine de l'équipe de France, les dirigeants d'Unilog envisagent de rencontrer tous les jeunes diplômés présents, lors de tables rondes pour les moins intéressés ou d'entretiens individuels pour les plus motivés. Conçu par l'agence Frégates, qui a fait de la communication vers les jeunes diplômés l'une de ses spécialités, le Trophée Unilog constitue le point d'orgue d'un plan de communication plus vaste, qui comprend également la Bourse aux projets Unilog, destinée à faciliter la mise en oeuvre de projets étudiants dans les domaines du sport, de la culture ou de l'humanitaire, ou un concours de réalisation de films interécole.«Le Trophée est l'opération la plus médiatique, parce qu'elle réunit 2000personnes au parc des Princes et qu'elle a été soutenue par une campagne publicitaire au cinéma sur Paris et par un bandeau à la "une" deL'Équipe [le 26avril, le lendemain du match France-Portugal], souligne Mathieu Gabai, directeur général de Frégates.Mais elle n'aurait pas un tel impact si Unilog n'entretenait pas, au quotidien, des relations avec les grandes écoles et les universités.»

Des étudiants très sollicités

Mathieu Gabai met le doigt sur un point essentiel: sollicités de toutes parts, les jeunes diplômés sont désormais très exigeants. «68% des grands groupes ont eu du mal, l'an dernier, à recruter à la sortie des grandes écoles,explique Antoine Jeandet, PDG de l'agence Bernard Hodes Group en France, sur la foi d'une enquête confiée à Reason Why-Carré latin.Pire, 43% des entreprises pensent que leurs difficultés de recrutement vont s'intensifier cette année.»Mais la situation n'est pas désespérée pour autant: selon l'étude, les actions les plus efficaces pour recruter les jeunes diplômés ne sont pas forcément les plus spectaculaires. Les directions des ressources humaines ont plutôt intérêt à privilégier, dans l'ordre, les offres de stages, la rubrique emploi de leur site Internet, l'alternance et la cooptation. Les opérations événementielles n'arrivent, elles, qu'en cinquième position, devant les interventions professionnelles, les forums écoles, des opérations d'e-mailing ou les abonnements à une CVthèque.«Il faut sortir des codes en jouant sur la complémentarité entre la presse, les relations avec les écoles et Internet», résume Antoine Jeandet.

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