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La PQR frappe fort pour les PA emploi

04/05/2001

Puissance de couverture, simplification de passation des ordres et expertise géomarketing sont les trois plus-values du nouveau produit de couplage proposé aux agences de recrutement par Espace Régions. Créée en 2001, cette filiale des deux régies extralocales de la PQR - Régions Communication (65%) et Hexagone Régie (35%) -, finalise ses outils pour un démarrage en septembre. Se présentant comme «la première régie nationale sur le marché de l'emploi», elle met en avant sa puissance de diffusion, avec 36titres, présents dans 62départements et 15régions, 3691062exemplaires diffusés chaque jour et 10667000lecteurs. Le potentiel est de 31millions d'habitants, 13millions de ménages et 14millions d'actifs. Ce qui permet à Espace Régions de se positionner en concurrent de poids face à la presse quotidienne nationale:«Sur les onze principaux quotidiens référencés sur le marché de l'emploi, neuf sont des quotidiens régionaux, dont cinq font partie de notre offre»,souligne-t-on chez Espace Régions. Quant au développement d'Internet dans ce secteur,«il ne s'agit pas de substitution mais de complémentarité».Les titres qui utilisent le média Internet apporteront cette diffusion dans la corbeille. Mais cette «force de frappe» n'est pas le seul atout de cette nouvelle offre. Son président, Emmanuel Doncelle, évoque aussi«une simplification importante dans la passation des ordres».À l'instar des produits PQR 66, dont l'intérêt n'est plus à démontrer, agences et annonceurs auront un interlocuteur unique, une tarification simplifiée et une logistique centralisée, notamment grâce au numérique, puisqu'ils disposeront d'un outil central pour formater et transmettre leurs annonces par voie électronique. Un argument essentiel pour une entreprise qui cherche à recruter massivement dans différentes régions françaises.

Géomarketing de l'emploi

Mais la clé de voûte du système reste le service «géomarketing de l'emploi». Un logiciel spécifique fonctionnera à partir d'une base de données regroupant les données Insee (les 36indicateurs métiers au niveau départemental) et les chiffres de diffusion et d'audience des quotidiens. Selon Emmanuel Doncelle, il permettra concrètement«de rechercher des profils et des expertises en activité dans des métiers donnés».Un point important car la distribution géographique des activités est loin d'être homogène d'une région à l'autre. Et le président d'Espace Régions de donner en exemple«le cas du secteur aéronautique, dont 23% de l'effectif est concentré dans le Sud-Ouest».Dès la rentrée, les agences spécialisées recevront gratuitement un CD-Rom pour charger la base de données, tandis que le système s'appuiera sur un site Internet pour actualiser la base de données. À côté de ces prestations, Espace Régions souhaite développer «une dimension créative».«Il ne faut pas oublier qu'une entreprise qui s'installe pour la première fois dans une région pose là son premier acte de communication»,précise Emmanuel Doncelle.

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