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Un DESS en apprentissage

25/05/2001

En moins de deux ans d'existence, le DESS marketing et communication des entreprises de l'université Panthéon-Assas Paris II s'est taillé une belle réputation. Après avoir attiré quelque trois cents candidats en 1999, puis sept cents l'an dernier,«nous devrions dépasser le millier cette année, pour un nombre de places (une trentaine) inchangé», pronostique Jacques Bille, vice-président de l'Association des agences conseils en communication (AACC), cofondateur de ce diplôme(1). La raison de cet engouement?«Ce DESS est l'une des seules formations dans l'univers du marketing et de la communication à être bâtie sur le principe de l'apprentissage, ce qui permet d'apprendre réellement un métier», répond Jean-Paul Martins, diplômé de la première promotion, qui vient de créer l'Association des anciens élèves du DESS. Sur un an, les étudiants passent plus de la moitié de leur temps en entreprise(2).«Au final, j'ai pu cumuler en douze mois une année de formation et une année d'expérience professionnelle», résume Morgane Corre, aujourd'hui chargée d'études au département TV de Médiamétrie.

Bénéfices réciproques

Sollicitées par Jacques Bille, les entreprises - instituts d'études, régies publicitaires, agences de publicité ou annonceurs - ne s'y sont pas trompées.«En début d'année, nous croulons sous les propositions», explique Dimitri Tcherniak, étudiant de la deuxième promotion, contacté par une dizaine d'entre elles. Son choix, pourtant, n'a pas été long à faire.«Young&Rubicam Corporate m'a appelé le jour où je venais de terminer de lire99 F,de Frédéric Beigbeder. Je n'ai donc pas hésité, d'autant que je voulais m'orienter vers le planning stratégique.»Huit mois plus tard, il ne le regrette pas:«Non seulement j'ai découvert la vie en agence, mais j'ai acquis une véritable expérience professionnelle, car je fais exactement le même travail que mes collègues du service new business.»Pour le plus grand bénéfice de l'agence, pour laquelle ce salarié, en contrat d'apprentissage, ne coûte pas cher.«Ce n'est pas l'essentiel, rétorque Franck Gilardo, directeur associé de l'agence.En ce qui concerne Dimitri, c'est surtout son profil (école de commerce et licence de philosophie) qui nous a intéressés. En fait, cette formule permet surtout de juger un stagiaire dans la durée. Et réciproquement: elle lui permet de se rendre compte si le métier peut lui plaire.»Un argument essentiel dans un contexte où les agences, victimes d'un turn-over important, ont beaucoup de mal à recruter. Ce n'est pas un hasard si plus de 80% des étudiants de la première promotion ont été embauchés par la société dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage. (1) Le dossier d'inscription est disponible sur 36 15 UP2 (2) De septembre à mars, les étudiants alternent trois jours (du lundi au mercredi) en entreprise et trois jours (du jeudi au samedi) à l'université. Du 1er avril à septembre, ils passent 100% de leur temps en entreprise.

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