Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Lagardère se prend au jeu

01/06/2001

A part recevoir des nouvelles sur différents thèmes, que permet l'inscription à la newsletter de elle.com? Quelle est la source d'audience deTélé 7jours? Qu'est-ce qu'Europeinfos? En quelle année a été rendue publique la naissance duDictionnaire universel Afrique? Qui est le PDG deLa Provence? Depuis le 14mai dernier, les internautes se rendent en grand nombre (1) sur un nouveau site de jeu à la mode, une sorte de Trivial Pursuit interactif. Sur jeux.com? Pas du tout. Les connaisseurs avertis du groupe Lagardère ont déjà compris que toutes les questions (il en existe plus de quatre cents) ont un lien direct avec l'une de ses activités, que ce soit dans les médias ou l'aéronautique.«Baptisé The Talent Quest, ce jeu, accessible sur lagardere.com, a justement pour but de faire connaître au grand public tous nos métiers, en forte mutation depuis quelques années», explique pascale Papée, directrice du développement des ressources humaines de Lagardère. Imaginée par Euro RSCG Futurs, agence qui gère la communication ressources humaines du groupe depuis une quinzaine d'années, cette opération a clairement pour ambition de faire naviguer le joueur, ou plutôt le candidat potentiel à un poste chez Lagardère, sur les quelque cent quarante sites du groupe.«Quand il ne sait pas répondre à une question, l'internaute clique sur Indice et se retrouve directement sur la page d'un site dans laquelle il peut trouver la réponse, précise Thierry Happe, PDG d'Euro RSCG Futurs.Ensuite, il revient sur Talent Quest pour valider son choix et augmenter son score. À la fin de l'opération, le 10juin, les deux cents meilleurs scores gagneront des lots étudiés en fonction du profil de chacun.»

Objectif: recrutement à moyen terme

Au passage, le joueur aura eu tout loisir de découvrir les différentes activités du groupe et de consulter ses offres d'emploi. Car l'opération, qui a coûté près de quatre millions de francs, a un objectif de recrutement et de pré-recrutement.«Il ne s'agit pas seulement d'une démarche de court terme destinée à trouver des candidats pour les postes qui seront à pourvoir dans le groupe dans les mois qui viennent, insiste Pascale Papée.Nous cherchons à constituer un vivier de jeunes diplômés et professionnels de moins de trente ans dotés d'une première expérience, dans lequel nous pourrons puiser à l'avenir, en fonction des profils recherchés par nos filiales. Talent Quest sera également utilisé en interne, tant lors des stages d'accueil et d'intégration des nouveaux salariés que pour entretenir le sentiment d'appartenance au groupe.»La plate-forme technique, élaborée avec toodoo.net, spécialiste de jeux sur Internet, sera aussi reprise par Euro RSCG Futurs.«Une expérience de ce type, qui fait appel à toutes les techniques de la communication, de la presse à Internet, en passant par du marketing viral et des relais dans les grandes écoles, peut être renouvelée avec d'autres grands groupes qui ont du mal à communiquer sur eux-mêmes»,estime Thierry Happe. (1) En une semaine, du 14 au 21mai, le jeu a enregistré quelque 546686connexions.

Envoyer par mail un article

Lagardère se prend au jeu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.