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Mauvaise note à l'e-recrutement

22/06/2001

Bien, mais peut mieux faire.»Cette annotation, courante dans les bulletins scolaires, résume bien le sentiment des internautes quand on les interroge sur la facilité d'accès aux offres d'emploi sur Internet. Mauvaise mise en valeur de l'accès aux offres, difficulté dans la sélection des critères, absence ou non pertinence des outils de tri et d'affinement proposés, lisibilité médiocre des annonces et manque de flexibilité dans le dépôt de candidature, les critiques sont nombreuses si l'on en croit les résultats d'une étude qualitative d'Axance.com. Selon cette société-conseil en stratégie Internet, spécialiste des tests de sites, les éditeurs de sites de recrutement et les entreprises qui disposent d'un espace consacré aux ressources humaines ont des progrès à faire pour répondre aux attentes des internautes. Le prochain congrès des ressources humaines, organisé à Paris les 27 et 28juin, sera d'ailleurs en grande partie consacré au rôle et à l'impact des nouvelles technologies.«La plupart des directions des ressources humaines des entreprises ont compris qu'Internet allait complètement changer l'approche de leur métier,confirme Valérie Blouet, directrice de DDB&des Hommes, agence de communication en ressources humaines qui a fait de son expertise en ligne un véritable positionnement.Mais peu d'entre elles se dotent encore des moyens pour être présentes sur le Web de façon suffisante.»

Plébiscite des sites spécialisés

Danone, lui, a dépassé ce stade puisque le groupe vient d'annoncer la création de HR Valley pour commercialiser des services en ligne dans le domaine des ressources humaines. Cette société propose des solutions clés en main pour gérer recrutement, rémunérations, évaluation et gestion des carrières, communication interne ou mobilité internationale. Hrvalley.com offre aussi un espace d'échange et de capitalisation des savoir-faire en ressources humaines, une offre d'e-recrutement, des revues de presse, etc.«D'ici à la fin de l'année, nous allons lancer des programmes d'e-learning, en partenariat avec EM Lyon[l'ancien ESC Lyon]»,ajoute-t-on chez Danone. Le groupe agro-alimentaire se positionne ainsi comme un concurrent des agences et autres sites spécialisés, qui proposent formations et logiciels de gestion adaptés.«Il faut s'en réjouir,estime le président de l'une des principales agences de communication pour l'emploi.Cela ne peut que favoriser l'éducation des patrons d'entreprises. Le marché de l'offre et de la demande fera naturellement le tri entre les différentes solutions proposées.»Dans l'étude menée par Axance.com, les internautes ont tendance à déplorer la multiplicité des sites de recrutement et plébiscitent ceux qui sont spécialisés dans un domaine d'activité, là où les annonces sont moins nombreuses et plus ciblées.

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