Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les nouvelles filières du sport business

13/07/2001

Le sport business n'est plus un leurre depuis longtemps. Le secteur possède aujourd'hui des structures marketing internationales très professionnalisées et s'est habitué à brasser les millions. Pourtant, en France, mis à part des DESS, notamment à Limoges, Nice et Lille, aucune école ne s'est réellement imposée sur ce secteur comme le cursus de référence. L'École supérieure de gestion (ESG), à Paris, tente de combler ce vide en créant une formation de troisième cycle: le mastère ESG des métiers du sport. La première promotion fera sa rentrée le 15octobre prochain. Ce programme d'une année est destiné à former une vingtaine d'étudiants dont les profils sont susceptibles d'intéresser les sociétés de marketing sportif, les agences d'événementiel et de relations publiques, les équipementiers sportifs, les annonceurs, les instances fédérales et, dans une moindre mesure, les médias.

Partenariats européens et américains

Cette formation, d'un coût de 42000francs, s'adresse prioritairement à des diplômés du second cycle, soit quatre années après le bac, ou à des athlètes de haut niveau. Autre obligation: être passionné de sport.«Le recrutement s'effectue sur dossier et la pratique d'un sport, même en amateur, est indispensable,indique Michael Tapiro, directeur de ce mastère et également professeur à Paris-Dauphine.Les entreprises explosent dans le domaine du sport. Je suis convaincu que cette formation comble un vide.»Les cours de douze heures par semaine permettent aux étudiants de garder une activité professionnelle en parallèle ou une carrière sportive. Des partenariats vont encore être réalisés avec des universités européennes et américaines. La maîtrise de la langue anglaise est également au centre de la filière Management du sport, proposée par l'EAI Tech, un programme du Ceram, établissement d'enseignement de la Chambre de commerce et d'industrie de la Côte-d'Azur. Là aussi, on prépare les étudiants aux carrières du marketing du sport, mais cette formation, contrairement au mastère de l'ESG, s'adresse aux bacheliers.«Elle dure quatre ans, dont les deux dernières années dans une université aux États-Unis,explique Edwige Barraud, chargée du marketing opérationnel au Ceram.Cette filière ouvre sur plusieurs spécialisations, le marketing bien sûr, mais aussi le management de sportifs, le coaching sportif d'équipes, ou la gestion des produits dérivés.»Là encore, la pratique d'un sport est indispensable.«Pour bien vendre un produit, il faut bien le connaître»,poursuit-elle. Coût annuel de la scolarité: 37000francs en France et environ le double pour une année outre-Atlantique. Enfin, pour ceux qui ne jurent que par le football, la Fédération internationale de football association (FIFA) a créé le Centre international d'étude du sport (CIES), basé en Suisse.

Envoyer par mail un article

Les nouvelles filières du sport business

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.