Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ressources humaines ... et électroniques

31/08/2001

Mathieu Gabai, directeur général de Frégates, agence conseil en communication et solutions en ressources humaines, n'en doute pas : Recrute@sy, le logiciel de gestion des processus de recrutement qu'il s'apprête à commercialiser à la rentrée, représentera rapidement une part significative des revenus de l'agence.« Nous souhaitons séduire une dizaine de grands comptes avant la fin de l'année,explique-t-il.Mais il s'agit d'un objectif minimaliste tant je suis persuadé que les nouvelles technologies vont bouleverser la gestion des ressources humaines dans les entreprises. »Recrute@sy permet d'automatiser une grande partie du processus de recrutement, depuis le dépôt des candidatures (y compris quand elles sont parvenues sous forme papier) jusqu'à la convocation aux entretiens. S'il existe déjà plusieurs solutions logicielles de ce type sur le marché, Mathieu Gabai estime que son expérience d'agence spécialisée en ressources humaines et que les trois ans de maturation du produit constituent un avantage concurrentiel décisif. C'est en mettant en avant une autre spécificité, celle de spécialiste du recrutement par Internet, que Cybersearch lance son activité de Webscreening, un outil de présélection des CV.« Tous les CV, quelle que soit leur provenance, sont validés par nos consultants,explique son président, Laurent Leguide.Seuls les plus qualifiés sont envoyés aux entreprises et une base de données récapitulative de l'ensemble des CV est mise à leur disposition. »« Ce service nous permet de recevoir des candidatures plus adaptées et de gagner du temps dans la lecture des CV »,confirme Estelle Monin, consultante en recrutement de la SSII Answare.

Gérer la relation entreprises/candidats

C'est ce besoin de ne pas perdre de temps dans les tâches inutiles qui pousse les directions des ressources humaines à adopter de telles solutions logicielles ou à développer leur présence sur Internet. Mais attention, souligne une étude menée peu avant l'été par l'Association des conseils en communication pour l'emploi (ACCE), si Internet facilite la transmission des offres d'emploi et permet de faire réagir plus vite les candidats potentiels,« il ne s'adresse qu'à une population très spécifique, équipée et de culture appropriée ».« Internet prend de plus en plus de poids dans la recherche d'emploi, mais des problèmes de fonctionnalité, de confidentialité et d'anonymat persistent »,ajoute Antoine Jeandet, PDG de l'agence Bernard Hodes en France. En attendant que ces questions soient résolues - aux États-Unis, certains sites de ressources humaines permettent le dépôt sécurisé de CV, garantissent l'anonymat, etc. -, Internet sert surtout à gérer la relation des entreprises avec les candidats potentiels. Car cela devient très difficile de concilier les demandes des uns avec les exigences des autres.« Il faut inverser l'équilibre, ce n'est plus le salarié qui recherche un emploi, mais l'entreprise qui recherche ses collaborateurs »,estime Jean-Patrick Demange, qui vient de fonder optima-carriere.com dans ce but. Ce site de recrutement regroupera des bases de données de CV classées par niches professionnelles ou zones géographiques, dans lesquelles le recruteur choisira la perle rare.

Envoyer par mail un article

Ressources humaines ... et électroniques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.