Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

NRJ recrute désormais chez NRJ

28/09/2001

Partant du vieil adage que « l'on n'est jamais mieux servi que par soi même », le groupe NRJ met en place une école de vente : NRJ Sales Academy. Ce cursus, dont la première réflexion remonte à plus de deux ans, a été développé afin de fournir des commerciaux à NRJ Régies et Régie Networks, filiales respectivement chargées de vendre les espaces publicitaires nationaux et locaux des quatre réseaux radios de l'entreprise : NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire&Chansons.« Nous trouvons suffisamment de candidats pour les postes de commerciaux, mais ces derniers n'ont pas une formation spécifique pour la vente,indique Jean Muller, directeur commercial de Régie Networks.C'est donc à nous, régies, de former ces jeunes diplômés. »Résultat : un collaborateur n'est « efficace » que trois ou quatre mois après son arrivée et « coûte » environ 23 000 euros (150 000 francs) en dix-huit mois.

Formation reconnue

Destinée à combler cette lacune, l'école de vente de NRJ s'adresse aux jeunes de moins de vingt-six ans, titulaires du niveau Bac +2 (IUT, BTS, etc.) et débouche sur un certificat de qualification professionnelle (CQF) de « commercial en publicité locale ». La formation est reconnue par un avenant à la convention collective des entreprises de publicité. Les quinze étudiants retenus sur dossier suivront un cycle de huit mois en alternance : une semaine de formation pédagogique, dispensée à Lyon, siège de Régie Networks, dans un institut de formation partenaire, et trois semaines de « terrain » au sein des équipes commerciales de NRJ Régies ou Régie Networks dans toute la France. Au total, 400 heures de formation seront dispensées, dont 320 dédiées à la préparation du CQP et 80 spécifiques à NRJ Group. Si l'accent est porté sur les techniques de vente d'espaces en radio, les autres médias ne sont pas oubliés. L'étudiant prendra connaissance du marché publicitaire global. Les élèves sont embauchés par Régie Networks grâce à un contrat à durée déterminée. Ils sont payés 80 % du Smic et bénéficient d'un intéressement sur leurs ventes conclues durant les huit mois de formation. L'ensemble de leurs frais, transports et hébergement principalement, sont pris en charge par NRJ Group, qui déboursera au total 460 000 euros (3 millions de francs) pour le projet. Enfin, des primes récompenseront les meilleurs en fin d'année, en particulier le major de la promotion. Ensuite, chacun se verra proposer une place au sein des équipes commerciales de NRJ Group (1).« Cette formation permettra d'intégrer des collaborateurs opérationnels tout de suite,poursuit Jean Muller.C'est une première, car il s'agit pratiquement d'une promotion spécifique à une entreprise. »Avec ce cursus, dont la première promotion se tiendra du 22 octobre 2001 au 14 juin 2002, NRJ espère également s'assurer un avantage sur ces concurrents. (1) Le groupe dispose de 380commerciaux en France dont 300 en région.

Envoyer par mail un article

NRJ recrute désormais chez NRJ

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.