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Recherche d'emploi : des outils variés

12/10/2001

Réseau personnel, petites annonces, candidatures spontanées, sites d'emploi sur Internet, cabinets de recrutement... Il existe de multiples voies pour trouver un emploi, mais elles doivent s'adapter en fonction des profils de chacun. Selon une étude réalisée par la Sofres (1) au profit de l'Association des professionnels pour la promotion de l'emploi sur Internet (Appei), ce sont les relations personnelles qui permettent le mieux (pour 49 % des personnes interrogées) de rechercher un emploi, devant l'aide de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ou celle de l'ANPE (41 %), la presse (39 %) et les candidatures spontanées (37 %). Les sites d'emploi sur Internet et les cabinets de recrutement, de leur côté, ne jouent un rôle que pour respectivement 22 % et 19 % des Français.

La perception des internautes, en revanche, est bien différente : pour eux, ce sont les candidatures spontanées qui ont été les plus efficaces pour trouver un poste (pour 42 % d'entre eux), juste devant les relations personnelles (39 %) et les sites Internet (37 %).« Internet a acquis, auprès de ses utilisateurs, une très forte légitimité en matière de recherche d'emploi,se félicite Patrick Pedersen, président de l'Appei et directeur général de jobpilot.fr.Non seulement le Web permet d'accéder facilement à des annonces fraîches, mais il devient également un outil d'accompagnement et de gestion des carrières. »Pour 79 % des personnes interrogées, en effet, l'intérêt d'Internet réside dans sa partie conseils.

Le retour des « campus managers »

Étonnamment, les jeunes étudiants, que l'on croyait très internautes, sont loin de plébisciter Internet. Selon l'étude annuelle de l'Apec sur L'insertion professionnelle des jeunes diplômés (2), seuls 7 % ont décroché leur premier emploi de cette façon.« Pour cette population, les moyens les plus efficaces restent les annonces diffusées dans la presse, dans les organismes pour l'emploi et dans les établissements de formation (32 % des cas), et les candidatures spontanées (26 %) », souligne Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. D'où l'importance, pour les entreprises, d'avoir une image attractive.

Certaines l'ont déjà compris, comme le montre le retour en grâce, depuis dix-huit mois, de la fonction de « campus manager ».« Il n'est plus possible, aujourd'hui, de dissocier communication ressources humaines et communication globale,ajoute Bernard Ronsin, président de l'Association des conseils en communication pour l'emploi (ACCE).Les deux se nourrissent l'une de l'autre : comme elles traduisent la même culture d'entreprise, elles doivent être construites de manière cohérente. »On en est encore loin aujourd'hui.

(1) L'étude a été réalisée par téléphone du 13 au 15 septembre dernier, auprès d'un échantillon représentatif de 965 individus de 18 ans et plus. (2) L'enquête a été réalisée par téléphone en avril 2001 par BVA auprès d'un échantillon représentatif de 4 000 jeunes diplômés.

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