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Les autres chemins du recrutement

26/10/2001

Si la presse reste, de loin, le média le plus utilisé en termes de recrutement, les agences de communication pour l'emploi incitent désormais leurs clients à s'aventurer sur d'autres terrains.« Les dix-huit derniers mois ont été marqués par la forte irruption de l'événementiel et le retour du cinéma comme média de recrutement »,souligne Bernard Ronsin, président de l'Association des conseils en communication pour l'emploi (ACCE). L'affichage et la radio commencent à être utilisés comme médias de complément. Le cabinet Deloitte&Touche vient ainsi de s'afficher sur tous les panneaux de la station de métro de Neuilly. Il est pourtant difficile, de l'avis général, de faire sortir les annonceurs de la presse ou du Net.« Ils ont du mal à explorer des territoires alternatifs,reconnaît Nicole Grundlinger, directrice de la conception média de Mediasystem (Publicis),ils le font quand ceux-ci s'intègrent bien dans leur stratégie. L'essentiel est de confronter le degré d'originalité de la solution proposée avec son efficacité. »

Premiers utilisateurs : des SSII

Signe des temps, plusieurs produits sont désormais disponibles. Même s'il ne se limite pas aux campagnes de recrutement, Cinépost est l'un d'entre eux. Lancé cet été par Circuit A et Médiapost, ce couplage, qui associe la notoriété du cinéma et la précision du ciblage dans les boîtes aux lettres, est bien adapté pour toucher des jeunes diplômés. Une cible visée par Pack Image, nouveau couplage associant le cahier emploi deLibérationet la distribution de cartes postales.« Les premiers utilisateurs ont été des SSII, qui ont du mal à recruter par des moyens traditionnels et qui cherchent des outils pour se différencier »,explique Philippe Dussault, directeur de clientèle chez Cart'Com et ancien d'Espace Libération. Le spectre, depuis, s'est élargi à d'autres annonceurs. Le dernier en date est la Fnac, qui a distribué 150 000cartes pour recruter des vendeurs en CDD, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Conçue par The Link, l'opération s'adresse aux 25/34ans et vise à faire remonter des CV (à remplir au dos de la carte) vers la direction des ressources humaines de la Fnac.

« Par son image et sa proximité, Pack Image est très intéressant en complément de campagne pour toucher des circuits jeunes, à côté des écoles et des universités,confirme Nicole Grundlinger, qui l'a utilisé pour des clients comme Thales et Renault.Mais il faut l'inscrire dans une stratégie à moyen et long terme. »Renault a ainsi continué à recevoir des cartes plusieurs mois après l'opération. Ce qui est utile pour construire une image d'employeur, moins lorsqu'il s'agit de pourvoir un poste rapidement.

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