Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cadres marketing : des sites sur mesure

04/01/2002

Imaginez : vous êtes cadre marketing au sein d'un grand groupe. Régulièrement sollicité par des chasseurs de têtes, vous n'êtes pas intéressé par les postes qui vous sont proposés, ou vous n'êtes pas prêt à saisir les occasions qui se présentent... Jusqu'au jour où vous décidez de vous mettre vous-même à la recherche d'un emploi.« Vous découvrez alors que les chasseurs de têtes ne peuvent rien pour vous,affirme Olivier Guichardon, ancien cadre marketing au sein du groupe Mars,car ils doivent remplir des cases à un moment précis. Impossible de compter sur eux pour trouver, au moment où vous le souhaitez, une offre qui corresponde à vos aspirations. »Vous pouvez dès lors choisir d'éplucher les offres d'emploi dans la presse ou vous lancer dans une recherche sur Internet. Problème, dans ce dernier cas : les sites généralistes sont très nombreux, la définition des postes y est peu précise et vous risquez de recevoir de multiples offres qui conviennent mal à votre profil.« Les sites spécialisés apportent une solution alternative »,explique Olivier Guichardon, qui a créé jobmarketingvente.com, un site consacré au recrutement des cadres marketing et vente.

Un ciblage plus précis

Lancé l'été dernier, Jobmarketingvente propose quelque 80offres ciblées de cabinets de recrutement comme Maesina International Search et d'entreprises comme TotalFinaElf ou TNS Sécodip. En novembre, il affichait un total de 21 000visites et revendiquait 2 300inscrits à son service de réception d'annonces par e-mail. Pas le moindre CV, en revanche : c'est à chaque candidat de contacter directement le recruteur qui l'intéresse pour se présenter à lui. Jobvente, de son côté, ouvert en février 2001 par la société RH interactive - également à l'origine de jobfinance.com, dédié aux métiers de la finance -, affiche 2 500CV, 20 000visiteurs uniques mensuels et 150offres mensuelles à l'attention de tous les commerciaux, cadres ou non. C'est beaucoup moins que les géants du recrutement en ligne, comme monster.fr, qui recense plus de 6 000offres.« Mais un ciblage plus précis contribue à l'efficacité des recrutements »,souligne-t-on chez lve.fr, le site « 100 % marketing et commercial » des « villages emploi », pionnier du secteur en 1999.

Alors que Jobvente facture 305 euros la diffusion d'une offre pendant quarante-cinq jours, Jobmarketingvente fait payer 350 euros pour un mois et propose un abonnement annuel, dont le tarif varie avec le nombre d'annonces mises en ligne.« De plus en plus de recruteurs mettent en ligne leurs annonces à la fois sur les sites généralistes et sur les sites spécialisés »,souligne Loïc Lecharny, l'un des fondateurs de RH interactive, ex-consultant au sein de l'agence de communication pour l'emploi Mediasystem. «Nous sommes complémentaires plus que concurrents. »À vos souris...

Envoyer par mail un article

Cadres marketing : des sites sur mesure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.