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Chez Accor, priorité à la formation

15/03/2002

De l'extérieur, le site ne paie pas de mine. Coincée entre l'autoroute A6 et la Francilienne, dans une sorte de zone industrielle de la commune d'Évry, au sud de Paris, l'académie Accor constitue pourtant l'un des points névralgiques du groupe présidé par Jean-Marc Espalioux.« La formation est l'un des piliers de notre stratégie de ressources humaines,affirme ainsi Volker Büring, DG ressources humaines d'Accor.Nous y consacrons pas moins de 2,5 % de notre masse salariale. »Un chiffre impressionnant pour un groupe qui compte 147 000 salariés, répartis dans 140 pays.« Mais c'est indispensable,poursuit Volker Büring.Dans des métiers comme les nôtres, où le turn-over dépasse les 30 % par an, la formation fidélise nos salariés, en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences. Quant à l'académie, c'est un lieu essentiel pour promouvoir les valeurs de l'entreprise. »

Simple discours ? Pas sûr. L'académie Accor, tout juste rénovée, a été créée en 1985, deux ans après la fusion entre Novotel et Jacques Borel qui donna naissance au groupe. En 2001, 92 000 salariés ont suivi un ou plusieurs stages, choisis dans un catalogue, élaboré en interne, de 280formations. Elles concernent aussi bien le management, les techniques professionnelles, le droit et la gestion, l'accueil et les ventes marketing, les langues et la bureautique.« Nous sommes obligés d'avoir un éventail très étendu, car où nous avons pris l'engagement de proposer une formation qualifiante par an et par collaborateur, quel que soit le niveau hiérarchique »,explique Jean-Jacques Gressier, directeur de la formation du groupe et de l'académie Accor.

Pour atteindre cet objectif, ce dernier s'appuie sur un réseau mondial de quelque 500 consultants formateurs, salariés ou prestataires, et sur les managers du groupe qui ont l'obligation de faire de la formation l'une de leurs priorités. Il a également formaté des méthodes pédagogiques précises, alternant la formation sur le lieu de travail (par CD-Rom, téléphone, visioconférence et Web), les stages en salle avec un consultant ou les formations en situation réelle en présence des clients.« Pour gérer l'ensemble, nous avons créé le Learning Management System, un logiciel qui permet de suivre à tout moment le niveau de formation des salariés »,poursuit Jean-Jacques Gressier.

L'ensemble du processus de formation est aujourd'hui si sophistiqué qu'Accor a choisi de le commercialiser désormais auprès d'autres entreprises. La concurrence directe (hôtellerie et restauration) n'est bien évidemment pas concernée, mais« le nombre de sociétés de services et de PME est suffisamment large »,affirme Volker Büring, qui espère assurer par ce biais, dès 2002, au moins 15 % du chiffre d'affaires de l'académie.

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