Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Peut-on trouver un emploi sur l'Internet?

16/01/1998

Avec plus de 2500sites Web qui proposent des offres d'emploi, l'Internet serait-il en train de devenir un vecteur incontournable pour trouver du travail?

En France, pas encore! Mais, aux États-Unis, certaines entreprises assurent déjà 20% de leur recrutement sur l'Internet. Où faut-il donc aller surfer? Premier à s'être ouvert en septembre1996 et aujourd'hui leader du marché français, le site d'Havas Interactive, Cadres on line(1), regroupe toutes les offres d'emploi publiées dans les journaux de l'ex-CEP Communication, soit dix-huit titres dontL'Expressou01Informatique,auxquelles s'ajoutent celles duMonde,au total 50% du marché des offres d'emploi sur support papier. En moyenne, 2500offres sont disponibles sur le site. Réservées aux cadres, elles présentent l'avantage de rester pendant trois semaines à l'écran et surtout d'offrir un accès gratuit, le site étant financé par le serveur Minitel ainsi que la publicité on line. Mais son véritable atout tient à son système de «push», qui permet aux candidats qui y déposent leur curriculum vitae de recevoir directement sur leur e.mail, à chaque remise à jour, c'est-à-dire deux fois par semaine, les offres qui les intéressent. D'autres services (comme des conseils pour réaliser un CV, des tests de personnalité, une bibliographie) sont également disponibles. Son challenger Cadremploi(2) s'est lui aussi créé en septembre1996. Fondé par une centaine de cabinets de recrutement, qui avaient lancé en 1991 un serveur Minitel, ce site prend de l'ampleur cette semaine, puisque le leader des petites annonces en presse,LeFigaro,etFrance-soirle rejoignent. Le nombre d'offres présentes en permanence passe donc de 1500 à 3000. Autre conséquence: les tarifs d'accès au site vont être réduits de moitié, à 15francs la consultation. Sans avoir le «push», toutefois à l'étude, Cadremploi propose en outre la seule banque de données des reprises d'entreprises, avec en permanence 600 à 700dossiers et d'autres services, comme le calcul en direct des indemnités de chômage.

Une nouvelle population suscite les convoitises

Ensemble, ces deux sites compilent la quasi-totalité des petites annonces d'emploi issues des supports de presse en France. Mais bien d'autres sites existent. Le leader mondial du recrutement sur l'Internet, CarrerMosaic(3), s'est ouvert en France en mars dernier. Sorte de superbibliothèque, il compile les meilleurs sites qui parlent d'emploi dans le monde, avec une ouverture incontestable sur l'international, encore peu développée sur les sites français. Au total, 70000offres d'emploi y sont disponibles chaque jour, dont un millier en France, entièrement financées par les entreprises qui passent leurs annonces. Une CVthèque, en libre-service, y est aussi incluse. Les sites sont pour la plupart généralistes. Aucun d'entre eux n'est spécialisé dans les métiers de la publicité et des médias, et les seuls véritables adeptes de ce type de recrutement relèvent des secteurs high- tech (informatique, électronique ou télécom). Cependant une autre population suscite les convoitises, à cause de sa forte aptitude à surfer sur le Net: les jeunes diplômés. L'ANPE est en train d'étendre à la France, après un test en Nord-Pas-de-Calais, un site(4) qui leur est réservé, permettant la diffusion de leur CV sur le Web. Enfin, Jobsesame(5), un site ouvert par des étudiants d'HEC avec l'aide de dix-neuf entreprises partenaires (Procter, Hewlett Packard, Anthur Andersen, etc.), propose aux étudiants de la plupart des écoles et universités françaises - et bientôt aux européennes - de trouver leurs stages en entreprise, voire leur premier emploi. Sans oublier les entreprises qui ne se privent pas de passer des offres d'emploi ou de stage sur leurs propres sites. (1) http://www.cadresonline.com (2) http://www.cadremploi.fr (3) http://www.careerMosaic.tm.fr (4) http://www.anpe.fr (5) http://www.jobsesame.com Pour en savoir plus:Trouver un job sur l'Internet,par Stéphane Amis et Simon Milan. Edition: Presse du management, 1996.

Envoyer par mail un article

Peut-on trouver un emploi sur l'Internet?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W