Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Comment devenir manager de presse

10/05/2002

On ne s'improvise pas éditeur de presse. Diriger un journal nécessite de bien connaître les questions de diffusion, de promotion, de marketing publicitaire et éditorial, de droit de la presse, sans oublier les règles de base de gestion, dans les domaines fiscal, comptable ou de ressources humaines.« Le manager de presse est un chef d'orchestre, il doit créer l'harmonie entre les différentes composantes d'un journal, de la rédaction à l'impression en passant par les techniciens et les commerciaux »,résumait récemment Christine Lenoir, directrice du pôle Image d'Hachette Filipacchi Médias, devant les étudiants du DESS Management de la presse écrite de l'Institut d'études politiques de Rennes.

C'est d'ailleurs pour préparer à cette fonction que cette formation a été créée en 1994. Son originalité : la moitié de la promotion (une vingtaine d'étudiants) est composée de professionnels en formation continue.« Nous accueillons des journalistes, commerciaux ou spécialistes de la diffusion qui cherchent à compléter leurs compétences dans les domaines du droit et de la gestion »,explique Patrick Le Floch, le coordinateur pédagogique du DESS.« Après mon école de journalisme, je voulais apprendre les bases de la bonne gestion d'un journal »,confirme Cédric Vasseur, l'un des étudiants de la promotion 2001-2002. Son diplôme en poche, il s'apprête d'ailleurs à transformer le journal associatif gratuitNota Bene,qu'il a cofondé à Rennes, en un véritable magazine d'informations locales.

Des relations privilégiées avec les éditeurs

Pour les autres étudiants, ce DESS est l'occasion de se faire une idée plus précise des postes auxquels ils peuvent aspirer dans un journal. Certains sont attirés par le service marketing-études, d'autres par la diffusion, d'autres encore par la promotion, le commercial, le service juridique, etc. Avec la multiplication des stages, conférences et autres études de cas (plus de la moitié du temps de formation), chacun parvient à définir ce qu'il préfère.« Je me suis réconcilié avec le marketing, qui était pour moi un mot à bannir,avoue Cédric Vasseur.J'ai compris qu'il est important de positionner son titre comme une marque et de contrôler l'image du produit pour devenir une référence dans l'esprit du lecteur. »

La direction du DESS Management de la presse écrite multiplie les contacts avec les éditeurs, tant en presse magazine qu'en PQR, pour assurer des débouchés aux étudiants.« C'est important, tant pour des stages que pour un futur emploi »,estime Patrick Le Floch, qui met aussi en avant le rôle essentiel de l'association des anciens élèves. Autre atout, la présence comme enseignant de Damien Crequer, responsable du département Communication du cabinet de recrutement Michael Page :« Son aide est précieuse pour la rédaction des lettres de motivation et la préparation des entretiens d'embauche »,affirme Cédric Vasseur.

Envoyer par mail un article

Comment devenir manager de presse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.