Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ma vie après le Mondial

22/05/1998

Ils sont 587 à préparer quotidiennement La Coupe du monde de football. Mais, au lendemain de la finale, le 13juillet, ils vont connaître une soudaine baisse d'activité. Recrutés progressivement depuis 1993, tous les salariés du Comité français d'organisation (CFO) vont donc se retrouver sur le marché du travail. Et, si on comprend aisément qu'ils puissent avoir besoin de vacances, aucun n'envisage de trop les prolonger. Le CFO a donc décidé de préparer leur sortie et présente le plan de reclassement qu'il a mis sur pied pour les aider dans leur recherche d'emploi.«Nous avons tous été embauchés en CDD, qui se terminent entre le 31juillet et le 31décembre 1998, le temps de liquider le CFO,rappelle Isabelle Wackenheim, chef du projet de reclassement.Certains n'ont pas hésité à quitter des CDI pour rejoindre l'organisation. La prise de risque était donc importante. C'est pourquoi nous avons pensé au reclassement dès le recrutement.»Mais c'est au début de 1997, qu'à la demande des salariés, le CFO s'est franchement penché sur le dossier.«Nous avons réuni tous les salariés pour qu'ils nous fassent part de leurs besoins. C'est alors que nous avons constaté qu'ils étaient tous différents, en fonction de leurs métiers, de leur répartition géographique, de leur âge et de leur statut...»

80% de personnes reclassées

Grâce à un budget alloué de 20MF, la cellule de reclassement a décidé d'une série de mesures.«Pour sensibiliser les salariés et les aider à anticiper cette recherche, nous avons créé un journal interne bimensuel, baptisé "Objectif reclassement"»,raconte Isabelle Wackenheim. Sans petites annonces, il fournit régulièrement des informations sur les formations, les entreprises qui recrutent ou les organismes d'aide comme le Fongecif, l'ANPE ou l'Apec avec lesquels des contacts privilégiés ont déjà été pris. Le titre devrait continuer à paraître jusqu'à la fin de l'année. Des abonnements à de nombreux journaux riches en petites annonces ont été conclus. Ils sont, comme l'Internet et ses sites de recherche d'emploi, à la disposition des salariés. Un book de CV - ceux de 350volontaires au total- a été constitué pour être distribué aux entreprises partenaires de l'événement, aux sociétés qui embauchent et aux cabinets de recrutement. À partir du 13juillet, pour ceux qui le souhaitent, ces CV, raccourcis, seront disponibles, en anglais et en français, sur le site Internet du Mondial.«Enfin, et bien qu'il n'était pas envisageable de mener 600recherches d'emploi, des entretiens menés avec 230salariés nous ont permis de connaître les projets professionnels de chacun»,précise Isabelle Wackenheim. Mais, pour atteindre l'objectif- 80% de personnes reclassées dans les six mois -, d'autres mesures ont été prévues, qui prendront effet à la fin du dernier match de chaque site.«Des antennes emploi, qui organiseront ateliers et séminaires, tout enmettant logistique et matériel à la disposition des salariés, seront mises en place dans les structures CFO des dix villes participantes. Elles ont d'ailleurs déjà commencé à nouer des contacts avec des entreprises intéressées par le profil des membres de l'organisation», raconte Isabelle Wackenheim. Une dotation personnalisée au reclassement (DPR), déterminée selon la rémunération et la longueur du CDD, sorte de budget alloué à chacun pour sa recherche d'emploi, a été prévue.«Les salariés ont carte blanche pour son utilisation qui peut aller d'une formation à un bilan de compétences, à un out placement géré par le cabinet que nous retiendrons. Elle peut aussi servir à défrayer des déplacements nécessaires pour cette recherche, voire à aider à une création d'entreprise», précise-t-elle. Pour les irréductibles, la carte du réseau CFO devrait jouer à fond, puisqu'un annuaire des anciens devrait être constitué. Et, pour sensibiliser les entreprises à embaucher les membres du CFO, une campagne de publicité les félicitant pour le travail fourni est prévue dans la presse dès juin.

Envoyer par mail un article

Ma vie après le Mondial

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.