Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

McDonald's recrute et le fait savoir

27/09/2002

L'annonce, le 17 septembre, de résultats financiers moins bons que prévu ne changera rien à l'affaire. Programmée de longue date, l'opération « McDonald's affiche ses métiers » aura bel et bien lieu du 1er au 31 octobre dans les 950 restaurants français de l'enseigne. Ce sera même l'occasion, pour le groupe américain, de répondre à toutes les questions que peuvent se poser le grand public, mais aussi les pouvoirs publics ou les opposants à la « malbouffe », tant sur le plan sanitaire que financier. Déjà, en avril 2001, en pleine crise de la vache folle, McDonald's avait organisé une grande opération portes ouvertes en ouvrant ses cuisines à tous ceux qui souhaitaient vérifier la qualité des produits utilisés.« Mais l'objectif premier de cette initiative reste de faire connaître aux Français nos différents métiers, en dialoguant directement avec les équipiers, les hôtesses, les managers ou les directeurs de restaurants »,rappelle Étienne Aussedat, directeur de la communication de McDonald's France.

3000 nouveaux postes par an

Pour l'enseigne, l'enjeu est de taille. Non seulement elle crée chaque année quelque 3 000 nouveaux postes, mais elle doit également renouveler plus de la moitié de son personnel (20 000 personnes, sur un total de 37 000), les étudiants restant en moyenne neuf mois (soit une année scolaire) dans l'entreprise.« La gestion des ressources humaines est assez acrobatique, surtout dans le contexte actuel d'évolution de la société »,estime Hubert Mongon, directeur des ressources humaines de McDonald's France, qui a d'ailleurs été recruté dans ce but l'an dernier. Ancien DRH dans l'industrie, notamment chez Valeo, l'homme a pour mission d'harmoniser et de professionnaliser les procédures d'embauche, la stratégie de formation (1) et la communication interne. Autant de prérogatives qui dépendent directement des directeurs de restaurants.« C'est toute la difficulté de l'exercice,reconnaît Hubert Mongon.Au siège, nous devons conseiller et accompagner des franchisés qui ne sont pas forcément formés à la gestion des ressources humaines. »

Opération de proximité

L'opération « McDonald's affiche ses métiers » s'inscrit dans cette perspective. Soutenue par un dispositif médias privilégiant la proximité, avec annonces en presse quotidienne régionale et sur les plus gros sites Internet consultés par les jeunes, elle comprend de l'affichage dans les restaurants, la distribution d'unJournal des métierset d'un miniguide des métiers de la restauration coédité avecL'Étudiant, de nombreuses animations sur Internet (avec, notamment, des forums de discussion sur mcdonalds.fr) et l'organisation de rencontres-débats dans les restaurants, mais aussi dans les établissements scolaires ou universitaires. Si son coût est gardé secret,« l'opération ne coûte pas plus cher qu'une présence au Salon de l'agriculture »,affirme Étienne Aussedat.

(1) McDonald's possède en France une école de formation qui accueille près de trois mille stagiaires par an, dans des domaines aussi variés que la technique, le management ou le développement personnel.

Envoyer par mail un article

McDonald's recrute et le fait savoir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.