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Mediasystem rénove son recrutement en ligne

08/11/2002

R ares sont aujourd'hui les sites spécialisés sur l'emploi qui n'ont pas été réinventés depuis leur lancement. Les fameux « job boards », au premier rang desquels Monster, proposaient à l'origine aux candidats de déposer leur CV, et aux entreprises de payer pour avoir accès à la base de données ainsi constituée. Leurs services évoluent désormais vers la gestion de carrière et le conseil en recrutement, plus rémunérateurs. D'autres sites liés à l'emploi ont été repris par des spécialistes du secteur, et subi une véritable transformation. C'est le cas de Tchooze, sorte de forum lancé en septembre 2000, où des salariés répondaient aux questions et préoccupations de candidats susceptibles d'intégrer leur entreprise.

Racheté en 2001 par l'agence de communication en ressources humaines Mediasystem (groupe Publicis), Tchooze a connu un renouvellement en deux temps. Proche de l'activité originelle du site, une partie B to C a été ouverte sans délai.« Tchooze a tout de suite donné la possibilité aux candidats de poser des questions et aux entreprises de leur répondre »,explique Serge Perez, président de Mediasystem. La partie B to B a mis plus longtemps à voir le jour.« Vocation principale de Tchooze, elle nous a demandé un gros effort d'investissement et un an et demi de travail »,souligne Serge Perez. Ce bouquet de services, destiné aux directeurs des ressources humaines, est aujourd'hui en cours de lancement.« Ce n'est peut-être ni la première, ni la seule offre visant à satisfaire les besoins des entreprises en matière de recrutement en ligne,poursuit le PDG de Mediasystem.Mais elle se distingue par sa simplicité et son exhaustivité. »

Clamer son existence

L'agence avait déjà lancé il y a un an Jobsystem, un outil de diffusion d'offres d'emploi, et en avril dernier Talent@venue, un logiciel de gestion et de qualification de candidatures. De son côté, Tchooze répond également aux demandes ponctuelles de conseil rédactionnel et de création graphique, facturées respectivement 150 euros et 100 euros par annonce. Le lancement d'un site ressources humaines coûte, lui, au minimum 10 000 euros, et l'élaboration d'un plan de communication pour ce type de site à partir de 15 000 euros. Tchooze propose aussi la recherche de profils dans des CVthèques sur devis et la constitution d'une CVthèque de 5 000 CV à partir de 850 euros par mois. Après quoi, il est possible d'animer et fidéliser un vivier de candidats potentiels.« Notre premier défi, pour l'heure, est d'informer le marché de l'existence de cette offre dans un contexte sinistré »,reconnaît Serge Perez. Mediasystem l'a déjà présentée à l'ensemble de ses clients, parmi lesquels Disneyland Paris, Deloitte&Touche, Société Générale, Brandt ou Cegetel.« Potentiellement, tous sont susceptibles de faire appel à cette offre, qui présente l'avantage d'être accessible à la carte. »L'avenir dira si la deuxième vie de Tchooze sera réussie...

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