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Renault invente les mégaformations

06/12/2002

L'événement remonte au 3 septembre dernier, mais il alimente encore bien des conversations dans le réseau des concessions Renault. Ce jour-là, la direction commerciale France a en effet organisé, pour ses chefs de vente, un séminaire de formation au coaching exceptionnel, en raison du nombre de personnes à former : cinq cents.« À ma connaissance, il s'agit d'une première,explique fièrement Joël Touchard, responsable de la formation commerciale continue de Renault.S'il n'est pas rare de réunir autant de monde, voire davantage, pour des conventions, la démarche est totalement inédite pour une formation répondant à des objectifs pédagogiques précis. »C'est-à-dire connaître les facteurs-clés du coaching et donner envie de coacher.

Plébiscitée par les participants

Plus de quatre mois ont été nécessaires à Renault et à la Cegos, l'un des leaders français de la formation, pour mettre au point cette journée au Stade de France.« Le choix du lieu n'était pas innocent,précise Laurent Reich, consultant à la Cegos et chef de projet de l'opération.Il a été décidé dès le départ de puiser dans les valeurs du sport, d'une part parce que Renault considère que le rôle d'un chef des ventes s'apparente à celui d'un entraîneur, d'autre part parce que le coaching sportif a une longueur d'avance sur le coaching en entreprise. »Dès le matin, les cinq cents chefs de vente ont été plongés dans l'ambiance : accueil devant le Stade de France, trajet en bus jusqu'à l'entrée des sportifs, passage dans le vestiaire avec des vidéos d'Aimé Jacquet motivant ses futurs champions du monde, traversée de la pelouse avec musique à fond et retransmission sur grand écran, distribution de maillots de l'équipe de France floqués à leurs noms... jusqu'aux interventions d'entraîneurs connus comme Jean-Claude Perrin (athlétisme), Nick Bollitieri (tennis), Alain Weisz (basket) ou Daniel Herrero (rugby), sur vidéo ou en direct.

Le parallèle a visiblement été apprécié par les participants, qui ont plébiscité la formation lors des évaluations de fin de journée.« Cela fait vingt ans que je travaille chez Renault et je n'ai jamais connu de formation comme celle-ci »,estime l'un d'entre eux.« On fait notre travail machinalement et on coache nos équipes de façon intuitive, il est bon de temps en temps de se rappeler quelques règles de base »,ajoute un autre. Reste à savoir quel impact cette opération, dont le coût est de plusieurs centaines de milliers d'euros, aura sur les ventes :« C'est difficile à dire, comme pour n'importe quelle formation,répond Joël Touchard.Mais nous avons marqué les esprits. »Disponible depuis le début du mois de décembre, la cassette vidéo, qui résume la journée en une heure, s'arrache dans les concessions, comme dans les services de la Cegos, où l'on compte bien capitaliser sur cette expérience.« Nous avons prouvé qu'une formation en très grand groupe pouvait fonctionner,souligne Laurent Reich.À nous de vendre le concept à nos grands comptes. »Le spectacle continue.

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