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De journaliste à manager de presse

10/01/2003

Vous êtes journaliste et souhaitez accéder à des postes de direction de journal, mais n'avez pas un profil de gestionnaire. Le nouveau cycle de formation consacré au management des médias, créé par le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) et HEC, est fait pour vous. Il accueillera trois jours par mois, de mars à octobre 2003, une première promotion de douze à quinze cadres âgés de 35 à 45 ans. Sur vingt journées de formation (l'ensemble est facturé 10 000 euros hors taxes), les « élèves » étudieront les grandes fonctions de l'entreprise en général et la gestion des entreprises médias en particulier : marketing éditorial, diffusion, organisation des systèmes d'information, gestion des rédactions ou détermination d'une stratégie média.« La théorie est apportée par HEC, les cas concrets viennent du CFPJ »,résume Danièle Granet, directrice générale du CFPJ, qui s'est appuyée sur Jean-François Guillon, directeur du département programmes sur mesure à HEC Management, et Francis Lambert, consultant au CFPJ.

Ce cycle s'adresse essentiellement à des rédacteurs désireux d'animer des titres de presse, de gérer des budgets et de comprendre le discours des managers issus des écoles de commerce, que l'on retrouve souvent dans les services marketing ou diffusion. Une nécessité, quand on sait que les journalistes issus d'écoles de commerce ne sont pas nombreux et que les formations initiales forment de bons journalistes avant de façonner des chefs d'entreprise. D'où la distance, ancrée dans les moeurs et préjudiciable à l'entreprise, entre les rédactions et les autres services.

Formation issue du constat de patrons de presse

C'est en tous cas le constat qui s'est imposé à des patrons de presse issus du management, comme David Guiraud, DG desÉchos,ou du journalisme, tel Denis Jeambar, président du directoire du groupe Express-Expansion (1), au terme de trois réunions de travail organisées par le CFPJ.« Tous avaient les mêmes attentes,résume Danièle Granet.Lorsqu'ils détectent dans la rédaction des gens à qui confier des responsabilités, ils ne savent pas quelle formation leur dispenser pour qu'ils participent à la vie économique de l'entreprise. »L'Institut d'études politiques de Rennes a bien créé en 1994 un DESS Management de la presse écrite, mais les besoins sont tels que la formation labellisée par HEC et le CFPJ - non reconnue par l'État - ne devrait pas lui faire de l'ombre. Le CFPJ prépare d'ailleurs la création de chaires spécialisées dans des créneaux complémentaires, comme la diffusion ou le marketing éditorial.« Il ne faut plus opposer journalisme et management »,martèle Danièle Granet.

(1) Les deux hommes font partie du Comité de parrainage du cycle, aux côtés de Noël Couëdel, directeur de l'information de RTL, Rémy Pflimlin, DG de France 3, et Bernard Ramanantsoa, DG du groupe HEC.

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