Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les métiers du Web expliqués aux enfants

21/03/2003

Pompier, institutrice, médecin... À la question :« Que veux-tu faire quand tu seras grand ? »,la centaine d'enfants d'une dizaine d'années réunis dans les locaux du fournisseur d'accès AOL, le 17 mars dernier, répond de manière classique en début de matinée. Quelques heures plus tard, le discours a changé :« J'aimerais devenir vétérinaire, ou travailler dans une entreprise comme celle-ci, au service commercial »,assure Myriam.

Pour la seconde année consécutive, AOL et le Secours populaire français se sont associés pour la fête d'Internet. Après une visite du Futuroscope de Poitiers assortie d'une initiation au surf, en 2002, les partenaires ont choisi cette année de montrer les « coulisses des métiers du Net » à des jeunes issus de zones d'éducation prioritaire.

Le 17 mars, dès 9 h 30, une trentaine de salariés volontaires d'AOL, vêtus d'un pantalon et d'un tee-shirt créé pour l'occasion, attendent les enfants au 115, avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly (Hauts-de-Seine). À peine arrivés, ils sont invités à la cantine pour un jus d'orange et un croissant. Une saynète, interprétée par deux comédiens du Théâtre à la Carte jouant deux salariés, leur fait rapidement perdre leur timidité. Et les introduit au vocabulaire maison : télécharger, bannière, créa, etc. Les enfants sont alors invités à rejoindre la salle du conseil, au neuvième et dernier étage de la société.« C'est beau,s'enthousiasme Lætitia.On voit même la Tour Eiffel ! »

« C'est trop bien, ici »

Mais pas le temps de rester aux fenêtres : il faut écouter les explications données sur les métiers exercés chez AOL pour pouvoir jouer à Qui est qui ?. Les enfants posent des questions pour deviner les professions de trois salariées :« Est-ce que tu embauches des gens ? », « Est-ce que tu parles avec des journalistes ? », « Est-ce que tu dessines ? ».Les enfants finissent par trouver qu'ils ont affaire à une comptable, une graphiste et une commerciale. Leurs parrains salariés les emmènent ensuite visiter les bureaux. Isabelle Egloff, planneur stratégique, guide Dallal, Myriam et Norine à travers le service marketing interactif. Les petites rencontrent les employés du département commercial, qui« passent leur temps au téléphone pour trouver des clients »,explique Isabelle. À la stratégie,« les salariés travaillent pour les commerciaux ».Plus loin, leurs collègues« mettent la publicité en ligne »,tandis que d'autres« regardent les résultats pour les clients. »

Les enfants ont un peu de mal à suivre, mais sont déjà conquis. Certes, les locaux sont vastes.« Trois cents personnes, c'est beaucoup,observe Lætitia.On s'y perd un peu, et il faut des badges partout »,mais tous sont d'accord :« C'est trop bien, ici. »Sans doute ont-ils partagé cet enthousiasme le soir même avec leurs parents. Gageons que sans attendre de travailler un jour pour AOL, ils auront bien vite envie d'avoir accès au Web.

Envoyer par mail un article

Les métiers du Web expliqués aux enfants

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.