Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'intérim des cadres en plein boum

09/05/2003

Ma collaboratrice, responsable des relations presse et publiques, a dû s'arrêter du jour au lendemain, pour un congé maternité, à deux mois et demi de grossesse. »Placée devant la nécessité de trouver quelqu'un immédiatement pour les neuf mois à venir, Juliette Allaire, directrice de la communication de Dyson en France, n'a pas eu le temps de se faire des cheveux blancs. Le lendemain matin, elle recevait un mailing de Gibory annonçant le lancement d'un nouveau département, Flexibility. Celui-ci propose aux agences et aux directions marketing/communication des annonceurs de mettre à leur disposition, pour une durée limitée, des cadres confirmés.« Tout s'est fait en moins de quinze jours,poursuit Juliette Allaire.Après une description, par téléphone, du poste et des critères impératifs de recrutement, - parler couramment anglais, avoir travaillé en agence et être disponible immédiatement -, Gibory Flexibility m'a envoyé une poignée de CV. J'ai rencontré trois candidats avant de faire mon choix. »Un choix qui la satisfait toujours quelques mois plus tard.

Des missions constamment renouvelées

Congé maternité, démission, accident, maladie, pic d'activité, attaque d'un concurrent, besoin d'expertise ponctuelle, lancement de projets... Les raisons de faire appel à l'« executive interim », pour des périodes limitées, ne manquent pas. Surtout dans une conjoncture économique délicate qui n'incite pas à recruter en CDI.« Les entreprises ont besoin de flexibilité dans la gestion de leurs ressources humaines,explique Christian Larger, PDG de Gibory Consultant.C'est ce qui m'a décidé à confier à Amélie Chaillous la création d'un département spécialisé. »Celui-ci s'appuie sur un vivier d'un millier de personnes, prêtes à accepter des missions ponctuelles.« En fonction du profil des postes demandés, nous essayons de surcalibrer les candidats pour qu'ils soient opérationnels tout de suite »,précise Amélie Chaillous, qui espère réaliser en 2003 autant de missions (quinze à vingt) en intérim qu'en recrutement classique.

De plus en plus de cabinets de recrutement se sont positionnés sur le créneau.« L'intérim des cadres est extrêmement développé en Angleterre, surtout dans le secteur de la communication »,affirme Juliette Allaire (Dyson). Contrairement au recrutement classique, les missions d'intérim se renouvellent sans cesse et les candidats peuvent être sollicités plus souvent.« J'avais juste un besoin ponctuel,témoigne ainsi Jennifer Lansman, responsable de la communication internationale d'Ubisoft, autre client de Gibory Flexibility.Je cherchais un spécialiste de la communication de crise, capable d'intervenir en anglais dans un meeting, devant les patrons des vingt-deux filiales du groupe, pour leur expliquer ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, en cas de crise interne ou externe. »Une expérience qui l'a convaincue : elle fera à nouveau appel à l'intérim pour un problème de ce type ou un recrutement temporaire.

Envoyer par mail un article

L'intérim des cadres en plein boum

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.