Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un vrai concentré de manager

13/06/2003

La formation au management des cadres se solde généralement par des séances ponctuelles réunissant des petits groupes tout au long de l'année, voire sur plusieurs années. Comment créer une dynamique collective dans ces conditions ? »C'est en partant de ce constat que Jean-Michel Hieaux, vice-président d'Euro RSCG C&O, et Philippe Bigard, responsable du pôle RH de l'agence, ont imaginé le concept des Ateliers du management. L'idée est simple : concentrer sur deux jours une formation dispensant l'essentiel des principes du management à tous les cadres d'une entreprise.

Le premier à avoir testé le concept est le groupe Cat. Cette ancienne filiale logistique de Renault vient d'achever une session de formation (en quatre séances sur deux mois) pour ses quatre cents managers.« Nous avons rencontré beaucoup de résistances au début, même au sein du comité de direction qui a participé à la formation comme tous les managers,note Alain Rouas, directeur général de Cat.Mais aujourd'hui, l'impact de cette opération dépasse déjà nos espérances. Le fait que tout le monde ait été vacciné par le même sérum en même temps ou à quelques jours d'intervalle a vraiment changé quelque chose dans l'entreprise, même si tous les problèmes de management ne sont pas résolus pour autant. Je crois que l'on doit ce succès à la qualité d'une formation très pratique, partant de l'individu, et surtout loin du catéchisme souvent délivré dans ce genre de prestation. »

Les Ateliers du management s'articulent en fait autour de cinq modules : le rôle des managers, les styles sociaux (« promouvant », « facilitant », « contrôlant » et « analysant »), le changement, l'esprit d'équipe et la coopération interéquipes.

Effet collectif

Pour le « service après-vente », une série d'échanges est proposée via un extranet développé par l'agence et relié à l'intranet de l'entreprise.« Cette méthode se distingue radicalement des conventions de managers où l'on délivre de l'information plus que de la formation, mais aussi des universités d'entreprise où la formation est essentiellement technique »,assure Philippe Bigard. Le but de l'opération, selon ce dernier, est de résoudre un problème récurrent en entreprise :« Les cadres intermédiaires sont trop souvent les porte-parole de leur propre équipe plus que de la stratégie de l'entreprise. Ils subissent le changement au lieu d'en être les acteurs. »

L'effet collectif créé par ce genre de formation concentrée dans le temps se veut aussi un outil d'intégration idéal lors de fusions.« Dans le cas d'un rapprochement, tous les managers des deux sociétés concernées se retrouvent dans un lieu neutre pour apprendre comment manager et non comment s'adapter aux méthodes de management de la nouvelle entreprise soeur »,explique Jean-Michel Hieaux, pour qui la seule entreprise à pratiquer ce type de formation globale et concentrée dans le temps est... l'armée américaine.

Envoyer par mail un article

Un vrai concentré de manager

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.