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Securitas fait passer les consignes

23/10/2003

L es quinze directeurs régionaux de Securitas France n'ont plus besoin de se torturer l'esprit pour recruter. Depuis cet été, ils disposent d'une boîte à outils très complète, disponible sur un simple CD-Rom, qui leur permet de concevoir une annonce de grande qualité en quelques minutes. Quel message adresser à ses candidats ? Quelle charte graphique utiliser ? Où placer le logo ? Comment décrire métiers et fonctions ? Comment donner envie de rejoindre la société ? Quelle image faut-il transmettre au grand public ?« Les réponses à ces questions sont d'autant plus importantes que notre organisation est extrêmement décentralisée, la sécurité d'une usine de Brest ne pouvant se décider à Paris,explique Yann Gautier, directeur du marketing et de la communication de Securitas France, qui a commandé la conception et la réalisation de ce CD-Rom à l'agence ORC Image&Stratégies d'entreprise.L'an dernier, nous avons même poussé cette logique en supprimant les deux postes de chargés de recrutement des cadres au sein de notre siège social. »En contrepartie, les directions régionales ont exprimé le besoin d'être épaulées pour une tâche à laquelle elles n'étaient pas préparées.

Cet outil prend d'autant plus de poids que le numéro un français de la sécurité (594 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002) recrute bon an mal an quelque 12 000 personnes, en tenant compte des CDD d'été, pour ses 110 agences et 2 500 sites. Et si le CD-Rom ne suffit pas à répondre à toutes leurs interrogations, les managers de Securitas peuvent demander de l'aide auprès des agences régionales d'ORC.

Homogénéité visuelle

« C'est tout l'intérêt de cette opération,estime Éric Denaiffe, directeur général de l'agence de communication pour l'emploi.Au-delà du budget de réalisation du CD-Rom[7 500 euros selon l'annonceur], cette expérience nous permet de démontrer notre savoir-faire et donne à nos équipes régionales l'opportunité d'approcher de nouveaux clients. »Pour Securitas, l'impact est encore plus direct,« ces annonces de recrutement constituant à peu près notre seul mode de communication vis-à-vis de l'extérieur »,ajoute Yann Gautier. D'où la nécessité de respecter parfaitement la charte graphique, afin d'obtenir une homogénéité visuelle quelle que soit la région où l'annonce est publiée, car c'est l'image même de Securitas qui est en jeu. C'est d'ailleurs cette volonté d'harmonisation qui avait poussé Yann Gautier à développer l'an dernier en interne une banque d'images, également disponible sur CD-Rom, afin de proposer à ses managers régionaux des photos libres de droits pour concevoir leurs présentations clients ou leurs dossiers de candidature.« Ils disposent également d'un outil similaire pour leurs publicités locales, qu'ils peuvent réaliser facilement dans quatorze formats différents avec une annonce standard »,complète-t-il.

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