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Cible

Le Club Med recrute au cinéma

01/04/2004

Pour dénicher ses futurs « gentils organisateurs » (GO), le Club Med fréquente depuis 2001 les salles obscures. Son dernier spot publicitaire de trente secondes a accompagné pendant deux semaines la projection en salle du filmLes Rivières pourpres 2, sorti mi-février. Un personnage stylisé joue au tennis, puis lâche sa raquette pour saisir un micro. Le tout en expliquant que GO est synonyme de « géniales opportunités » pour qui cherche à concilier travail et passion grâce à « quatre-vingt-dix métiers à vivre autrement ». Pourquoi miser sur le septième art pour débusquer ses 1 700 animateurs de la saison d'été ?« Le cinéma nous rapproche de notre cible, les 15-35 ans. Or, seul un film grand public comme celui réalisé par Olivier Dahan nous permet de toucher à moindres frais une large population, du professeur de yoga au cuisinier »,explique Laurent Stencel, directeur général adjoint de Guillaume Tell. Son agence de marketing social, qui revendique la paternité du concept de « marque employeur » en France, s'est chargée de l'opération pour un budget de 40 000 euros.« Afin de casser l'image de recruteur non professionnel du Club Med, nous avons écarter l'option d'un long métrage humoristique », ajoute-t-il.

Bonne fréquentation

Mais le cinéma fait encore exception parmi les stratégies de communication des grands recruteurs. À part le Club Med, seule l'armée de terre y a eu recours pour remplir ses rangs de jeunes volontaires. Un concept qui pourrait pourtant faire école. Selon une étude de Médiavision, un tiers des 15-35 ans déclare aller au cinéma au moins une fois par mois. F.S.

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