Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Organisation

L'arrivée des quinquas va changer la donne

15/04/2004

Moins d'actifs, plus de retraités, comment répondre au prochain choc démographique ? Seulement 9 % des entreprises ont mis en place une action spécifique, selon une étude réalisée fin mars par la Cegos, cabinet de conseil en ressources humaines. Pourtant, dans deux ou trois ans, le robinet de jeunes diplômés va se fermer ! La solution :« Favoriser le mélange des générations »,conseille Jean-Michel Brunet, consultant à la Cegos, qui prévoit une vague de recrutements de quinquas et une réorganisation du travail dans tous les secteurs. Selon lui,« plutôt que le tutorat, mieux vaut miser sur des équipes intergénérationnelles où chaque tranche d'âge est complémentaire ».

La rémunération à réinventer

Et cela dans des organisations moins hiérarchisées.« Le senior ne sera plus un chef, mais un opérationnel qui transmet ses connaissances en participant à l'intégralité des missions aux côtés de ses cadets »,préconise Gérard Bardier, spécialiste de la gestion des âges au cabinet-conseil BPI. Une révolution managériale qui passe aussi par d'autres modes de gestion du personnel.« De nouveaux systèmes de rémunération restent à inventer. La part de rémunération variable liée à des primes au résultat devrait baisser au profit d'un salaire fixe plus élevé, puisque l'expérience sera valorisée dans la durée »,explique le consultant. Sans compter les pistes à explorer quant à l'évolution de carrière et la fidélisation des salariés : formation tout au long de la vie, bilans d'évaluation réguliers, aménagement du temps de travail, services aux salariés, rachat de points retraite, intéressement... Vaste programme !

Envoyer par mail un article

L'arrivée des quinquas va changer la donne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.