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organisation

MPG se voit en agence d'idées

22/04/2004

L'agence médias du groupe Havas vient d'achever sa réorganisation. Les filiales commerciales laissent la place à des « business units ».

Appelez-la l'agence d'idées. MPG n'est plus une agence médias. C'est du moins le message que veut faire passer Bertrand de Lestapis, le PDG de cette filiale d'Havas qui vient de boucler sa réorganisation.« Un redéploiement, voire une réinvention »,affirme le patron des enseignes MPG et Euromédia, deuxième offre médias en France derrière Carat. Pour faire remonter les idées, les deux filiales commerciales de MPG, Media-Planning et Arena, ont disparu au profit de onze départements beaucoup plus réactifs, des « business units » de cinq à quinze personnes. Ils s'appuient sur deux nouvelles directions : celle de l'innovation, chargée d'être au fait de toutes les nouveautés technologiques et nouveaux supports, et celle des achats, qui supervise l'expertise et les méthodes d'achat des médias traditionnels. Parallèlement, le planning stratégique et les agences spécialisées sont renforcés.« Il s'agit de travailler sur la culture des marques et la prospective en proposant toujours aux annonceurs des solutions médias nouvelles,explique Catherine Arnaize, la directrice générale du groupe depuis fin 2003.Il faut sortir de la routine et étonner les clients. »De son côté, Euromédia a été divisée en quatre unités.

Adéquation créative

Mise sur les rails en octobre dernier, la nouvelle organisation est désormais achevée. Pourquoi maintenant ? À cause de l'évolution du marché des médias et des demandes des annonceurs, répond Bertrand de Lestapis :« Nous assistons à la convergence des médias et des données consommateurs, les datas, ainsi qu'à l'augmentation de la part des moyens de communication dans les stratégies des marques. Cela nous oblige à toujours mieux maîtriser les investissements et rechercher la meilleure adéquation créative pour chaque support. »Un défi pour les cinq prochaines années.

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