Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

formation

Bienvenue à la TV Academy

06/05/2004

L'Académie audiovisuelle forme chaque année une cinquantaine de personnes au métier d'animateur de télévision. Un vivier pour les producteurs et les chaînes.

Incroyable mais vrai :« Jusqu'à il y a deux ans, il n'existait pas en France de formation au métier d'animateur de télévision »,rappelle Richard Joffo. Ce professionnel de l'audiovisuel au parcours bien rempli dans la communication, la radio, la télévision et le coaching, a créé il y a deux ans une école d'animateurs TV, l'Académie audiovisuelle. Le profil des élèves est très varié - journalistes, animateurs radio, comédiens et même animateurs de grandes surfaces - et la moyenne d'âge tourne autour de 25 à 32 ans.

Visa d'entrée : une audition avec Richard Joffo, fondateur, président et formateur quasi exclusif de l'Académie.« Mon choix est très subjectif, comme c'est le cas dans les castings »,admet-il. Charisme, envie de réussir, motivation, « tchatche »... telles sont les qualités réclamées aux futurs impétrants, selon Richard Joffo, dans« un monde où personne ne les attend ».

Apprivoiser la caméra

Une fois dans la place, les élèves sont répartis en trois groupes de quinze. Ils suivent sept heures de cours par semaine pendant neuf mois, et sont réunis chaque jeudi en séance plénière, dans le xxe arrondissement de Paris, dans une école de photo aménagée en studio de télévision.« Nous leur apprenons à parler, à se tenir, à apprivoiser la caméra, à avoir une bonne posture, mais aussi les bases des métiers de la télévision, du cadrage, de la production, etc. »,détaille Richard Joffo. Des intervenants complètent la formation, dont le coût s'élève à 200 euros par mois, en plus des 150 euros d'inscription.

Association à but non lucratif et reconnue au titre de la formation continue, l'Académie audiovisuelle est devenue en deux ans un vivier pour les chaînes et les producteurs. Parmi ses anciens élèves, Richard Joffo cite Vanessa Dolmen, la miss Météo de Canal +, Élodie de Fun TV, Magali de Comédie (Bad People) ou encore Andréa de l'équipe deLa Méthode Cauetde TF1. Bref, les nouvelles « peoplettes » du PAF. La session qui vient de débuter affiche déjà complet.

En savoir +

>acad@noos.fr

Envoyer par mail un article

Bienvenue à la TV Academy

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.