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recrutement

La compétition, oui, mais seulement en externe

20/05/2004

Jean Duforest est PDG d'Okaïdi, marque de vêtements pour enfants de 0 à 12 ans qui affiche un chiffre d'affaires 2003 de 200 millions d'euros et emploie 1 200 personnes.

Vous affichez un nouveau slogan : « Okaïdi, Good ïd ». Qu'est-ce que cela veut dire ?

Jean Duforest.« Good », c'est offrir le meilleur de la marque au meilleur prix. « ID » c'est d'abord la bonne identité (le sens de la marque). C'est à la fois satisfaire par nos idées (ID) un enfant et sa maman dans cet espace de bien-être qu'est l'habillement, mais aussi, grâce à notre identité (ID), donner du sens à nos idées. L'habillement permet à un enfant d'être bien dans sa peau, bien dans sa tête. C'est presque culturel de vendre des vêtements si on leur donne du sens et que l'on respecte l'identité de chaque enfant. Les vêtements reflètent l'état d'esprit de celui qui les porte. On vend de l'émotion, pas seulement des fringues ! Okaïdi, c'est le cri de joie d'un groupe d'enfants qui font leur chemin en marchant et en chantant, le nez au vent en ayant confiance dans la vie.

Comment intégrez-vous ce concept dans votre communication interne ?

J.D.Ce sont les équipes qui gagnent. Pour réussir dans la durée, la responsabilité de l'entrepreneur est d'assurer succès économique et réussite humaine, performance et créativité, souplesse et rigueur... C'est le paradoxe gagnant de notre groupe. Avec Jean-Luc Souflet, mon associé, nous travaillons sur la cohérence entre l'identité de la marque et notre fonctionnement interne. La compétition interne est hors jeu dans l'entreprise. La compétition ne peut être stimulante qu'en externe face au marché. Nous avons créé des Club de progrès pour nos managers. Ce ne sont pas des formations techniques, mais des séminaires d'enrichissement personnel et d'ouverture d'esprit : de la géopolitique à la communication, en passant par des groupes de créativité ou de qualité.

De quelle manière recrutez-vous vos équipes ?

J.D.Nous fonctionnons principalement par cooptation. Un collaborateur heureux dans son travail, cela se voit et cela se sait. Tous nos magasins sont des agences de recrutement en puissance. Notre objectif est qu'une cliente entrant dans un de nos magasins sente une qualité relationnelle particulière qui provient, là encore, de la cohérence entre valeur de marque et valeur managériale.

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