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formation

Une régie expliquée aux étudiants

27/05/2004

Interdeco, en association avec J. Walter Thompson, a organisé le 18 mai une journée de rencontre avec les étudiants de l'ESC du Havre.

C'est à Interdeco, la régie du groupe Hachette Filipacchi Médias, que les étudiants de troisième année de l'ESC du Havre se sont retrouvés, ce 18 mai, pour une journée de formation aux métiers de la communication. L'occasion pour les deux partenaires de sensibiliser de futurs commerciaux, que l'on dit plutôt rétifs à la publicité. Au programme : un travail sur le message à travers les relations publiques, le marketing relationnel et la publicité, et la problématique du support de communication via l'expérience d'Interdeco. Un déjeuner avec Jean-François Mariotte, le DRH d'Interdeco, a permis de mesurer toute la problématique RH d'une grande régie.

Selon Jean-François Mariotte, qui gère la carrière de 300 commerciaux, le plus difficile est le maintien de la motivation. Dès le recrutement, il faut prendre acte de l'évolution des mentalités de la génération 35 heures :« Le choix des candidats se fait désormais aussi en fonction de la politique sociale de l'entreprise et des activités du CE,explique-t-il.Et à la question " Que ferez-vous dans cinq ans ? ",on ne répond plus "Manager", mais "Je souhaite m'intégrer dans l'entreprise" ou "Fonder une famille". »Un chapitre sur le sujet a d'ailleurs été ajouté à la plaquette de présentation d'Interdeco, qui compte 87 % de femmes.

En termes de rémunération, les candidats valorisent de plus en plus la part fixe du salaire par rapport à la part variable qui, à Interdeco, repose sur un intéressement collectif au chiffre d'affaires généré. Le travail du DRH consiste ensuite à organiser la mobilité interne : 41 commerciaux ont ainsi changé de job en 2003, soit en basculant sur un autre titre, soit en prenant du galon.« Sur sept directeurs généraux adjoints, six viennent de l'interne,observe-t-il.Le problème, c'est que maintenant les postes sont pris. Pour une quarantaine de directeurs de pub, il n'y a plus que la mobilité transversale. »Heureusement, le choix est ouvert car Interdeco commercialise 75 magazines.

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