Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les agences travaillent-elles durant l'été?

20/07/1998

Les vacances arrivent... Comme chaque année, tout le monde s'apprête à faire ses valises pour aller goûter les plaisirs du soleil, de la mer et des crustacés. Mais comment les entreprises de service que sont les agences de communication négocieront-elles la trêve estivale cette année? Bien peu ont décidé de fermer leurs portes. L'Agence Verte, la première à être passée à la semaine de quatre jours en septembre 1997, n'a pas eu d'autre choix que de fermer.«Pendant une seule semaine, la deuxième du mois d'août, précise Florent Chapel, responsable du développement.Pour le reste, nous avons organisé un roulement, d'autant plus facile à mettre en place que nous avons l'habitude d'un fonctionnement très souple qui permet de gérer les variations d'activité tout au long de l'année». A savoir des stagiaires, des free-lance et autres partenaires de l'agence.«Depuis notre passage à quatre jours, nous enregistrons très peu de baisse d'activité, car nous travaillons en flux tendu. Et encore moins au mois de juillet qui est terrible cette année», poursuit Florent Chapel.

Fin de la torpeur estivale

C'est d'ailleurs la tendance générale. Certaines profitent même de la saison pour recruter et faire face à leur surcroît d'activité. C'est le cas d'Apache Conseil, basée à Annecy, qui recherche un chef de publicité.«C'est le moment d'embaucher, puisque les étudiants des écoles de commerce sont tout juste diplômés», raconte Alain Torrano, attaché de direction. Le jeune recruté sera très occupé dès son arrivée, même en plein mois d'août, car Apache Conseil gère plusieurs budgets de grande distribution, qui lui ont confié la préparation de la rentrée des classes. Juillet n'est pas plus calme, puisque l'agence se concentre sur les partenariats que son client Champion développe pour le Tour de France.«Comme nous ne connaissons pas de réelle baisse d'activité, la période des vacances est difficile à gérer. Les 45personnes de l'agence vont donc se relayer pour partir», conclut Alain Torrano. Les Ateliers ABC, spécialisés sur le luxe, se heurtent à la même difficulté, qu'ils gèrent en fractionnant de plus en plus les périodes de vacances.«L'agence compte peu de personnes avec enfants et la plupart préfère partir hors vacances scolaires. Ce qui facilite la gestion des congés, explique Françoise Engerville, directrice associée, à la tête d'un effectif de quarante-huit personnes.L'été est loin d'être une période de grand vide. Car il nous faut préparer la rentrée, même si notre principal client, Cartier, ferme pendant les quinze premiers jours d'août.Comme nous travaillons beaucoup pour l'horlogerie dont les grands rendez-vous professionnels sont en avril, notre période la plus calme serait plutôt en mai ou juin. En été, le téléphone sonne moins souvent, ce qui offre un environnement de travail plus confortable».Même constat chez Australie, où les quatre-vingt-six employés se relayeront pour s'évader. Une petite dizaine de stagiaires viendront prêter main-forte au tiers des effectifs qui assurera la permanence.«A moins qu'il n'y ait une présentation à faire, auquel cas nos directeurs interrompront leurs vacances pour se rendre chez les clients», raconte Stephen Martincsic, directeur de la communication de l'agence.

Envoyer par mail un article

Les agences travaillent-elles durant l'été?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies