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communication interne

Carrefour expérimente le mieux employer

24/06/2004

Le distributeur fait du « Mieux consommer » une opération combinant publicité et ressources humaines. Bilan à l'occasion de la semaine du développement durable.

Depuis janvier, la campagne de communication de Carrefour invite ses clients à « mieux consommer ». Un message écologiste qui peut surprendre de la part de l'inventeur de l'hypermarché ! Pour lier la parole aux actes, le numéro deux mondial de la grande distribution a fait de son slogan un véritable projet d'entreprise impliquant tous les salariés. À l'occasion de la semaine du développement durable, zoom sur l'opération « MC (Mieux consommer) Attitude », débutée en février dernier.

Dans les allées du Carrefour de Collégien, planté en bordure d'autoroute près de Torcy (Seine-et-Marne), Christophe Lapeyre est difficile à suivre.« À moi de mobiliser les salariés pour trouver les innovations qui prouvent notre engagement environnemental et qualité. »Ce manager produits frais est l'un des 4 000 chefs de rayon ou cadres administratifs volontaires qui jouent les « MC pilotes » dans les hypermarchés hexagonaux de l'enseigne. Depuis cinq mois, il a constitué des équipes pluridisciplinaires pour faire remonter les idées du terrain. Le tout autour de quatre « challenges » qui ponctuent l'année : l'objectif clients, le développement durable, le mois des idées et les avantages de l'hyper.

Salariés et fournisseurs mis à contribution

Christophe Lapeyre a opté pour des actions d'information sur les produits, du champ à l'assiette, jusqu'au traitement des déchets. Sept stands, dont un en partenariat avec Eco Emballages. Sans compter les « stop rayons » ciblant les produits au conditionnement recyclé. Des initiatives relayées par une newsletter hebdomadaire et un prix couronnant les meilleurs projets en janvier prochain.

« De quoi motiver nos salariés en les plaçant au coeur de notre promesse clientèle »,se félicite Hélène Guerreiro, directrice de la communication interne. Un argument repris en mai dernier dans la campagne de recrutement de Carrefour.« C'est un gros boulot mais qui procure la satisfaction de se sentir utile »,confirme Christophe Lapeyre.

Ces bonnes intentions visent aussi à contrer la baisse de fréquentation des hypers, dont les ventes ont chuté au dernier trimestre 2003.« Le "Mieux consommer " se révèle plutôt un message centré sur la baisse des prix »,dénonce Véronique Gallais d'Action consommation. La présidente de cette association s'indigne du coût de l'opération qui pèse sur les épaules des salariés et des fournisseurs. Les premiers ne bénéficient d'aucune prime pour les heures supplémentaires consacrées au programme. Quant aux seconds, leur entrée dans la filière qualité de Carrefour impose le respect d'un cahier des charges serré et des prix revus à la baisse. Sans parler de l'inflation des marges arrière, ces redevances acquittées par les fournisseurs pour sortir du lot dans les catalogues et les têtes de gondole. Une attitude pas très socialement responsable ? Réponse en demi-teinte de la direction :« Pour financer des projets de développement durable, nous devons rester une entreprise performante ».

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