Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Design

Créations collectives chez Coconuts

01/07/2004

L'agence Coconuts fait figure d'exception. De la DRH à la standardiste, les dix-huit salariés de cette société de design lilloise sont tous créatifs. Pour coller aux attentes des consommateurs, le dirigeant de l'agence, Patrick Lefebvre, a mis en place un dispositif d'innovation participative inédit dans un secteur où la création reste la chasse gardée des directeurs artistiques ou des directeurs de création.

Le panel idéal

« À partir de maintenant, vous n'êtes plus comptable ou commercial »,lance Patrick Lefebvre à la dizaine d'employés rassemblés dans la salle de réunion. Après une rapide présentation du brief, chacun regarde et manipule les modèles du futur packaging des fromages vieux-pané, concoctés par les créatifs en titre. Puis, tous sortent de la pièce, avant d'y entrer à nouveau un par un pour inscrire une croix sous la maquette de leur choix. L'opération achevée, les salariés partagent leurs impressions.« Les réactions spontanées sont une excellente prise de température avant les études classiques auprès d'un panel de consommateurs »,prêche Patrick Lefebvre, dont la technique a séduit ses clients, de Bongrain à Mitsubishi.

D'autant que la méthode est aussi un véritable outil de management.« C'est stimulant de participer à la réalisation des contrats que je décroche auprès des clients. Ici, on gagne et on perd ensemble les appels d'offres »,raconte Benoît Menini, commercial de vingt-cinq ans, qui se réjouit de l'intérêt des directeurs artistiques pour ses remarques sur le design. Un concept prometteur pour mettre fin au sempiternel conflit entre commerciaux et créatifs. F.S.

Envoyer par mail un article

Créations collectives chez Coconuts

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies