Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

motivation

Jeu de jambes managérial chez Danone

01/07/2004

Tous les deux ans, le géant de l'agroalimentaire organise un championnat de football entre ses filiales. Et réinvente la communication interne.

Une-deux dans l'axe, passe en retrait, intérieur du pied... but ! Les Bleus ont été qualifiés pour les quarts de finale. Pourtant, pas de Zizou ni de Thierry Henry sur le terrain, mais Yannick Alcacer, cariste de vingt-cinq ans et milieu gauche de l'équipe de France Volvic. Les 11 et 12 juin dernier à Marbella, en Espagne, la Danone World Cup a opposé les salariés des filiales mondiales du géant agroalimentaire. L'occasion de rappeler aux équipes de l'entreprise le « jeu de jambes managérial », formule chère à Franck Riboud, le PDG du groupe.

L'esprit foot même au bureau

Depuis 1997, le groupe organise une compétition bisannuelle qui s'adresse aux débutants comme aux confirmés. Trente et une nations sont représentées à travers cinquante-six équipes, masculines et féminines.« Malheureusement, la France n'a jamais remporté la coupe contre les Espagnols, vainqueurs des deux dernières éditions », soupire José Dasilva. Attaquant et coach à la fois, ce manager logistique de quarante-huit ans est le Monsieur foot de l'usine Volvic.« Sur le terrain, pas de directeurs, de cadres ou d'ouvriers, juste des hommes aux qualités complémentaires, prêts à tout donner ensemble », commente-t-il.

Après le match, le PDG, Franck Riboud, remet la coupe devant une foule bariolée, avant de lancer les festivités.« Autour du foot ou d'un verre, je mets un visage sur des relations nouées par téléphone ou courriel »,se réjouit Bertrand Austruy, trente ans, directeur juridique de la zone Asie-Pacifique et défenseur de l'équipe de Singapour. Même au bureau, l'esprit foot guide les joueurs.« Taper dans le ballon m'a permis de vite m'intégrer »,souligne Yannick Alcacer, meilleur buteur français, embauché depuis quatre mois chez Volvic. D'autant que le ballon rond fédère aussi en dehors de l'équipe. Ainsi, Gabriella Colleti, directrice événements et marketing sportif, explique que« des milliers de salariés suivent les matchs sur l'intranet, puis les commentent autour d'un café ».

De quoi rappeler aux employés de Danone que la proximité est la valeur phare du groupe. Pour Gabriella Colleti,« face à des concurrents plus gros, la métaphore footballistique nous permet de souligner notre souci de mieux faire circuler les informations, comme le ballon ». C'est aussi une bonne occasion de relier entre eux des salariés autour d'une passion collective.

Envoyer par mail un article

Jeu de jambes managérial chez Danone

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.