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Avez-vous vraiment le look de l'emploi ?

02/09/2004

Adieu short et tongs : les vacances sont terminées, et, au bureau, l'habit fait le moine. Adepte du costume-cravate ou du jean-baskets, pile électrique ou incarnation de la « zen attitude », votre look et vos gestes reflètent votre image professionnelle. Selon une étude réalisée par Albert Mehrabian, professeur de psychologie comportementaliste à l'université UCLA, aux États-Unis, la communication non verbale représente plus de 90 % de l'impact transmis à un interlocuteur. Quel communicant êtes-vous ? Réponse avec ce test réalisé en collaboration avec Marine Perroz, dirigeante d'Affaire de styles, une agence-conseil en image, et Emmanuel Portanéry, coach et psychologue comportementaliste. Cochez une seule réponse par question.

1) Ce matin, vous attaquez une journée chargée. Au programme : réunion d'équipe, rendez-vous avec un client, puis cocktail dînatoire à l'UDA. Comment vous habillez-vous ?

a.Sweat-shirt, pantalon en toile... les autres comprendront.

b.Costume (tailleur) classique et cravate (foulard) sont de rigueur. Mieux vaut être trop élégant(e) que pas assez.

c.Blouson en jean brodé et tee-shirt kitsch.

d.Jolie veste à doublure colorée aux finitions parfaites. Cravate ou accessoires choisis avec soin.

2) Comment définissez-vous votre style vestimentaire au bureau ?

a.À la mode et raffiné.

b.Plutôt « trash ». Toujours en avance sur son temps.

c.Relax. Le confort avant tout.

d.Traditionnel : sobre mais élégant.

3) Selon vous, quelle image renvoyez-vous à vos collaborateurs ?

a.Sérieux et élégance.

b.Compétence et créativité.

c.Cool et à l'aise dans ses baskets.

d.Décalé(e) et créatif(ive).

4) Votre style vestimentaire se rapproche le plus du look de quelles célébrités ?

a.MC Solaar, Manu Chao, Johnny Depp, Julie Depardieu, Björk.

b.Yannick Noah, Gérard Depardieu, Diam's, Karin Viard.

c.Pierce Brosnan, Emmanuel Chain, Catherine Deneuve, Daphné Roulier, Claire Chazal.

d.Ariel Wizman, David Beckham, Kate Moss, Madonna.

5) Le ton de votre voix est plutôt :

a.Affirmé.

b.Posé et clair.

c.Passionné ou inaudible selon les situations.

d.Monocorde, voire modulé en cas de sympathie.

6) Lors d'une réunion, votre boss vous demande de faire un discours improvisé :

a.Après un bon coup d'adrénaline, vous vous lancez...

b.Aucun problème, vous êtes très à l'aise à l'oral.

c.Vous vous dérobez.

d.Une pointe d'humour fait mouche.

7) Vos marques fétiches...

a.Gap, Nike, Dockers, Benneton, Celio.

b.Gas, Tommy Hilfiger, Diesel, IKKS.

c.Calvin Klein, Zegna, Cerruti, Façonnable, Armani, Agnès B.

d.Paul Smith, Prada, Marni, Marcel Mariongu, Gucci.

8) En allant au bureau, un pantalon ou une robe en vitrine attire votre attention. Que faites-vous ?

a.Vous entrez, vous essayez, si ça vous convient vous achetez.

b.Vous regardez le prix dans l'idée de trouver moins cher ailleurs.

c.Vous passez votre chemin. Vous avez vos habitudes ailleurs.

d.Vous l'achetez en cinq minutes.

9) Lors d'un dîner entre collègues, une conversation vous ennuie. Comment réagissez-vous ?

a.Dans votre coin, vous pensez à autre chose.

b.Vous écoutez.

c.Vous suivez les débats d'un air détaché.

d.Vous posez deux ou trois questions, puis vous parlez de vous.

10) Pris au contraire dans une conversation passionnée, vos gestes sont plutôt :

a.Maîtrisés. Vous vous concentrez sur les propos.

b.Pas de règles. Tantôt exubérants, tantôt inexistants.

c.Amples. Vous parlez souvent avec les mains.

d.Minimalistes. Vous gardez les mains dans vos poches, c'est plus confortable.

11) Quand triez-vous votre garde-robe ?

a.Au moins deux fois par an pour jeter vos vêtements démodés.

b.Jamais ! Vous séparer d'un costume (un tailleur) est un traumatisme.

c.Selon vos envies, vos humeurs.

d.Le moins souvent possible.

12) Nous sommes samedi après-midi et vous décidez d'aller faire du shopping :

a.Vous avez vos habitudes dans des boutiques bien précises. Nul besoin d'en changer.

b.Vous partez en repérage seul(e).

c.Vous allez au plus simple, souvent chez Celio (La City).

d.Vous partez à Londres pour dénicher une merveille.

13) Vous passez la porte d'un grand hôtel pour un gala organisé par vos clients :

a.Vous restez le moins longtemps possible, cette grand-messe vous ennuie.

b.Vous repérez très vite les gens qui vous ressemblent. Puis, c'est au feeling...

c.Vous recherchez les invités que vous connaissez.

d.Vous vous arrangez pour vite parler aux bonnes personnes.

14) Quelle distance maintenez-vous en général avec vos collaborateurs :

a.La spontanéité guide vos gestes, quitte à parfois en faire un peu trop.

b.80 cm, 60 cm... vous vous rapprochez peu à peu.

c.Près ou loin, vous vous adaptez à votre interlocuteur.

d.Une longueur de bras, le plus souvent.

15) Cette semaine, votre planning est plus que serré :

a.Vous vous adressez à un collaborateur de confiance pour faire face à la surcharge de travail.

b.Vous planifiez les missions par ordre d'importance.

c.Vous y consacrez une partie de la nuit avec un copain (une copine).

d.Vous assumez pour retirer seul(e) les fruits de vos efforts.

16) Votre boss vous propose une mission délicate :

a.Vous vous faites expliquer en détail la nature de la mission.

b.Vous lui répondez que votre planning est très serré.

c.Vous souriez immédiatement. Le challenge vous attire.

d.Vous réfléchissez avant d'accepter.

17) On vous confie un(e) stagiaire. Quel pédagogue êtes-vous ?

a.Directif pour le rendre vite opérationnel.

b.Un peu protecteur.

c.Réfléchi pour lui confier une mission efficace.

d.Indifférent. À lui (elle) de faire ses preuves !

18) Un nouveau collègue semble intéressé par votre poste. Comment réagissez-vous face à ce concurrent potentiel ?

a.Vous l'invitez à boire un verre pour mieux le connaître.

b.Votre regard est sans équivoque sur vos intentions.

c.Vous allez vous surpasser.

d.Vous l'intégrez à votre équipe et observez.

19) Vos collaborateurs attrapent un à un le blues de la rentrée. Comment faites-vous pour les motiver ?

a.Vous préparez un discours.

b.Vous ouvrez le dialogue, puis vous misez sur l'affectif ou les chiffres.

c.Vous partez en séminaire.

d.Vous lancez un concours d'idées.

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