Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

interne

Contre la crise, la télé d'entreprise

09/09/2004

L'intranet haut débit ouvre la voie de la télévision d'entreprise. Une petite révolution contestée parmi les responsables de communication interne.

Après Wall Mart et Tesco, le géant du sportwear Quicksilver vient de lancer une chaîne de télévision interne dans ses magasins européens. Ses reportages entrecoupés d'annonces de la direction sont diffusés via l'ADSL auprès des clients, bien sûr, mais aussi auprès des salariés. Depuis juillet dernier, Upside Television propose le même concept aux entreprises françaises.« L'image va révolutionner la communication interne »,assure Pierre Betsch, cofondateur de cette société de production. Imaginez : pas de magnétoscope ni de cassette, juste un ministudio de réalisation et des écrans connectés au réseau intranet. Au programme, les discours du PDG, des informations sur les métiers ou des formations ciblées selon les publics visés. Le tout diffusé en temps réel.« Cette réactivité visuelle est bien utile en cas de crise »,se félicite Pierre Betsch.

Addition salée

De quoi séduire les directeurs de la communication interne ? Pas vraiment.« Si l'ADSL réduit les coûts techniques, c'est du côté de l'animation que le bât blesse »,commente Thierry Garnier, président de l'Association française de communication interne (Afci). Même scepticisme chez Boris Éloy, vice-président de l'Ujjef(1) et directeur de la communication de la Servair, qui a tenté l'expérience en 2000, Internet en moins :« Un "télémaster" à plein temps, des programmes de qualité à acheter ou à réaliser en interne, des écrans dans toutes nos salles de repos... La note est plutôt lourde. »D'autant qu'on voit mal les entreprises améliorer leur productivité avec des salariés rivés devant la télévision !

(1) Ujjef : ancienne Union des journalistes et des journaux d'entreprise de France rebaptisée Ujjef Communication et Entreprise.

Envoyer par mail un article

Contre la crise, la télé d'entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.