Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

recrutement

Renault met ses clients en pole position

23/09/2004

Le constructeur compte embaucher 14 000 personnes en 2005. Pour cela, il lance une campagne cassant les codes traditionnels de la communication de recrutement.

En cette période de morosité sur le front de l'emploi, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. Tous les journaux s'en sont largement fait l'écho : Renault embauchera 14 000personnes dans le monde en 2005. Le constructeur compte recruter pour moitié des ouvriers et pour moitié des ingénieurs, des cadres et des techniciens, avec une priorité donnée aux jeunes ayant moins de trois ans d'expérience. Une politique de recrutement massive et diversifiée qui nécessitait une approche nouvelle.« D'emblée, nous avons souhaité mener une campagne de communication de recrutement utilisable à l'international et axée sur l'image de Renault, entreprise employeur »,explique Jean-Michel Kerebel, directeur des ressources humaines de Renault.

L'agence Guillaume Tell (filiale de Publicis) a mis en forme ce parti pris en déclinant la signature de la marque : « Renault. Créateur d'automobiles, des passions à partager ».« L'objectif était d'inclure tous les profils et de toucher le coeur autant que la raison. En plaçant sa vision de la satisfaction client au centre de sa campagne, Renault a eu le courage de casser les codes traditionnels de la communication de recrutement »,assure Didier Pitelet, PDG de Guillaume Tell.

L'effet Mondial

De fait, les cinq visuels presse signés du photographe allemand Frank Meyl mettent en scène non pas des salariés ou des candidats à l'embauche mais... des clients de Renault. Visibles depuis le 13 septembre, les annonces renvoient aux différentes activités du groupe (conception, fabrication, vente et fonction support). Renault compte bien sûr sur l'effet Mondial de l'automobile, qui ouvrira ses portes le 25 septembre, pour amplifier l'impact de sa campagne. Des équipes RH seront d'ailleurs présentes sur le salon, porte de Versailles à Paris. Mais les énormes retombées presse qui ont suivi l'annonce du groupe ont déjà donné, du moins en France, un sacré coup de fouet aux candidatures spontanées.

Envoyer par mail un article

Renault met ses clients en pole position

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.