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recrutement

Pfizer cherche notoriété

30/09/2004

Le géant pharmaceutique fait campagne auprès des jeunes diplômés pour recruter « les meilleurs ». Bilan, à mi-parcours, de sa nouvelle identité d'employeur.

Comment attirer les meilleurs ? La question a longtemps hanté Bernard Méric, directeur de la communication et des ressources humaines de Pfizer France.« Avec deux fusions en quatre ans,constate-t-il,nos effectifs mondiaux ont plus que doublé. Pourtant du fait de notre activité, notre notoriété auprès des jeunes diplômés reste loin derrière celle d'une entreprise comme Danone, par exemple. »Pour recadrer le tir, la filiale française du leader mondial du médicament - mieux connue pour son produit phare, le Viagra -, lance en septembre la seconde salve publicitaire d'une campagne de recrutement, débutée avant l'été.

À mi-parcours, le pari semble d'ores et déjà gagné : 9 700 CV reçus, 100 embauchés et 20 nouveaux stagiaires de mars à juillet. L'entreprise prévoit d'en recruter une autre centaine d'ici à décembre, via une dizaine de sites Web et les annonces presse dansLe Nouvel Observateur, Le PointouLe Monde. « Nous recherchons des profils marketing, informatique et médical. Mais, au-delà des expertises, nous valorisons surtout des aptitudes à la conduite du changement. »

De quoi expliquer le slogan de la campagne, « Révélons vos talents pour la vie », illustré par cinq collaborateurs - qui sont, en fait, des mannequins- de styles bien différents. Une volonté de mixité soulignée par cinq couleurs en surimpression. En coulisse : Hewitt Associates, cabinet-conseil en ressources humaines, Media System, un autre spécialiste RH et enfin TMP Worlwide, en charge du plan médias.

Nouvelles attentes

L'opération a débuté en septembre 2003 par des enquêtes auprès d'un panel de quatre-vingts salariés, de fonctions et de statuts variés.« L'interne et l'externe ne font qu'un. Notre nouvelle identité employeur devait être cohérente avec la vision de nos collaborateurs »,justifie Bernard Méric, avant de préciser que les personnels l'ont découverte, en avant-première, au cours d'une journée baptisée Mosaïque.

Mais si l'optimisme règne, la campagne a généré de nouvelles attentes chez Pfizer.« Nous travaillons en ce moment sur des réponses en matière de développement personnel ou de management de la performance. »D'ici à la fin de l'année, il reste donc cent postes à pourvoir et, surtout, 5 000 salariés à ne pas décevoir !

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