Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

35h : Organisation

TF1 : tout sauf 35 heures fixes

07/10/2004

Pour réduire le temps de travail de ses salariés, la première chaîne d'Europe a joué la carte de la flexibilité et du pragmatisme.

Pari tenu mais bilan mitigé chez TF1, quatre ans après le passage aux 35 heures. Si la direction et la plupart des syndicats applaudissent, certains salariés se sentent lésés. Pourtant, personne ne souhaite renégocier les accords, signés en 2000. Un dispositif sur mesure pour la première chaîne d'Europe, dont l'antenne ne connaît pas de répit.

Entre réduire les heures hebdomadaires et accorder des congés supplémentaires, la direction a coupé la poire en deux : 37 heures par semaine et 14 jours annuels de RTT pour les employés. Quant aux cadres, majoritaires dans l'entreprise, ils sont soumis à une rémunération au forfait jour avec 12 ou 13 journées de RTT.

Mais comment concilier les horaires des grands reporters, partis au bout du monde, avec ceux des monteurs et autres ingénieurs du son qui se relaient soir et week-end ?« Nous avons fixé des protocoles spécifiques aux différents métiers »,répond Emmanuel Grados, directeur des ressources humaines du groupe. Ainsi, les techniciens de la régie finale effectuent 36 heures hebdomadaires en moyenne sur des cycles de quatre semaines. Un dispositif original réglé comme une horloge grâce à un logiciel, baptisé Azur. Le tout pour jongler entre les équipes sans perdre la tête. Du côté du reportage ou de la vidéo mobile, de nombreux techniciens sont devenus cadres, rémunérés au forfait comme les journalistes. Chacun a la possibilité de reporter dix jours de congés d'une année sur l'autre, en l'absence du compte épargne temps, en cours d'élaboration.

Les journalistes moins bien lotis

Complexe, le système a nécessité plus de neuf mois de négociation avec les syndicats.« Les acquis sociaux ont été préservés et il n'y a eu aucun gel des salaires alors que les rémunérations du service public stagnent depuis neuf ans ! »,se félicite Marcel Caron, représentant CFTC, dont la liste commune avec FO et la CGC est majoritaire. De plus, la direction a réévalué les taux d'augmentation moyens, entre 5 % et 6 % par an depuis 2000, pour pallier la baisse du contingent d'heures supplémentaires, de 450 à 130 heures au maximum. Autre constat positif :« La prise des jours de RTT reste à l'initiative des salariés en concertation avec leur hiérarchie »,se réjouit Pierre Vantorre, délégué CFDT. Pourtant, les avis sur ce dispositif divergent. Pour Christophe Légeron, représentant FO,« les salariés ont davantage de temps à consacrer à leur vie personnelle ».Même satisfaction du côté de la direction :« La mise à plat de notre organisation a permis d'optimiser le travail de chacun et de réduire le recours aux pigistes ou aux intérimaires »,se réjouit Emmanuel Grados. Mais, en face, la CGT ronge son frein :« Ce que l'entreprise a donné d'une main, elle l'a repris de l'autre ! Les salariés ne travaillent pas 37 heures hebdomadaires mais 148 heures sur un mois, avec une charge de travail identique. La flexibilité bénéficie davantage à l'entreprise qu'aux salariés, qui ont moins d'heures supplémentaires »,déplore Alex de Guetonny, représentant CGT qui a refusé de signer les accords. Il critique surtout l'opacité des salaires, auparavant régis par la convention collective de l'audiovisuel. Paradoxalement, les plus mal lotis seraient les journalistes.« En passant juste de 211 jours annuels[selon l'ancienne convention collective de l'audiovisuel]à 208 ou 209, on a été floués »,peste Jean-Pierre Ferrey, correspondant de guerre et délégué SNJ-CGT, qui réclamait une semaine de congés supplémentaires. L'aura de la chaîne et les salaires plus élevés que dans le public ont néanmoins poussé la plupart à céder pour garder leur poste.« Dehors, les candidats sont nombreux ! »

Envoyer par mail un article

TF1 : tout sauf 35 heures fixes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.