Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

techno

Interro-surprise en réunion

14/10/2004

Les entreprises s'équipent de questionnaires interactifs pour animer leurs séminaires. Un effet « jeu télévisé » redoutable pour les « maillons faibles ».

Fini le petit somme pendant les séminaires. Vendredi dernier, à la Baule, les jeunes recrues de Price- waterhouseCoopers ont reçu une sorte de télécommande à l'entrée de la salle de conférences, lors de leur week-end d'intégration. Baptisée « PowerVote », cette technologie interactive vise à mieux capter l'attention, parfois flottante, de l'auditoire. Directeurs de la communication et autres formateurs semblent séduits.

Le concept est simple, la technologie sophistiquée : plus de questionnaire papier mais des boîtiers électroniques, une antenne branchée sur un PC, un logiciel et un diaporama (1).« Entre deux interventions, l'animateur présente les questions successives. En face, les participants donnent leur point de vue en pressant une touche. Les résultats du sondage s'affichent instantanément »,raconte Marc Vaillaud, directeur associé de Générale Multimédia, la société qui propose le système et compte déjà une centaine de clients.

L'effet « jeu télévisé » n'a pas échappé à Bruno Lavoisier, responsable des formations du réseau Volkswagen France, équipé depuis presque deux ans :« Outre l'évaluation des connaissances en temps réel, l'interactivité stimule l'auditoire et améliore sa qualité d'écoute. D'autant que l'anonymat lève les inhibitions. »

Mais les réponses sont-elles toujours anonymes ? «Si les boîtiers sont nominatifs, la direction peut savoir exactement qui a répondu quoi »,confie Marc Vaillaud. L'outil peut être un redoutable détecteur des hauts potentiels mais aussi des... « maillons faibles » !

(1) Le coût d'achat pour une mallette comprenant 15 boîtiers est de 4 600 e. Concernant la location, elle est de 2 500 euros par jour pour 100 boîtiers, technicien et élaboration du questionnaire compris.

Envoyer par mail un article

Interro-surprise en réunion

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.