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Le savoir-faire avant les opinions

21/10/2004

Jeune, non-conformiste et polyvalent, le responsable communication fait figure d'exception dans le milieu des collectivités territoriales. Selon l'étude menée en mai dernier par la lettre professionnellePublics(1), les femmes raflent la palme de la fonction, avec 53,5 % des postes, soit 5,3 % de plus en deux ans. Presque six communicants sur dix ont moins de 35 ans dans les petites villes, 42,9 % dans les collectivités de plus de 10 000 habitants.

Le grand écart des salaires

La plupart ont au moins un bac + 4. Le développement des cursus universitaires en communication explique sans doute pourquoi huit jeunes sur dix ont suivi une formation spécialisée, souvent en communication publique ou politique, contre un sur deux chez les 45-54ans.« Leur niveau d'études ne cesse d'augmenter, alors que leur engagement politique diminue »,remarque Dominique Mégard, déléguée générale de Cap'Com, association partenaire de l'étude. Leur statut ? Contractuel pour la plupart (trois ans renouvelables).

Mais si le nombre de collaborateurs de cabinet reste stable, autour de 16 %, les fonctionnaires ont fait un bond : 26,8 % cette année, contre 23 % en 2002. Quant à leur salaire, il varie en fonction de la taille des agglomérations : entre 50 000 et 55 000 euros bruts par an pour 62,5 % des dircom dans une collectivité de plus de 100 000 habitants, contre moins de 25 000 euros pour leurs homologues des villes de moins de 10 000 habitants. Les deux tiers sont placés sous l'autorité directe de l'élu ou du directeur de son cabinet. Leur avenir dépend donc des prochaines élections, en 2007 et 2008 !

Frédéric Saliba

(1) Enquête réalisée du 16 avril au 17 mai 2004 auprès de 336 responsables de la communication des villes, régions et départements français, en partenariat avec le CNFPT et Cap'Com.

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