Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

organisation

La mallette à usage « inxterne »

11/11/2004

L'agence d'architecture commerciale AKDV crée un code de conduite pour proposer une prestation homogène aux clients et fédérer l'équipe autour d'une culture d'entreprise.

On peut être une petite entreprise et avoir les réflexes d'une grande. L'agence d'architecture commerciale AKDV, onze salariés et 1,1 million d'euros de marge brute après trois années d'existence, a mis en place une démarche qualité destinée à l'accompagner dans sa croissance. Conseillée par le cabinet Kea&Partners, elle a mis en place un outil baptisé « la mallette AKDV ». Sous la forme d'un classeur, celle-ci définit à la fois les relations de l'agence avec ses clients et les bonnes pratiques internes.« Nous exerçons un métier de création, mais aussi un métier de service qui nous impose d'être exemplaires,souligne Jean-Pierre Lefebvre, fondateur d'AKDV avec François Hennebique.Nous avons acquis une expérience dans de grandes agences, et nous voulons la partager avec nos collaborateurs plus jeunes. »

Valeurs communes

Les dirigeants préparent ainsi leur relève. Exemples de normes exposées dans la mallette : savoir présenter son activité en une minute lors d'un cocktail de prospection, se tenir informé de l'actualité des clients par une lecture quotidienne de la presse, toujours précéder une réunion d'un ordre du jour, prévoir un plan de rechange en cas de problème technique lors d'une présentation, parer aux questions pièges, etc.

« Nous devons penser comme une grande agence,affirme Jean-Pierre Lefebvre, qui souhaite atteindre à terme trente collaborateurs.Même lorsque nous achetons du matériel informatique, nous anticipons sur notre croissance future. »Cet état d'esprit passe par des principes intangibles : la journée commence à 8 h 30, les enveloppes ne sont jamais écrites à la main... L'agence, qui organise parallèlement des plans de formation pour ses salariés, utilise aussi la mallette en phase de recrutement, pour encourager la création de valeurs communes.

Envoyer par mail un article

La mallette à usage « inxterne »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies