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organisation

Au secours, on vient de gagner des budgets !

02/12/2004

Mal gérée, l'arrivée de nouveaux clients peut déstabiliser une société. Pour éviter cet écueil, MindShare, qui vient de remporter trois gros comptes, s'y est pris à l'avance.

Surtout ne pas attendre le dernier moment. L'arrivée de nouveaux clients, et donc d'un volume d'activité supplémentaire, doit être anticipée. Une démarche consciencieusement suivie par MindShare France, qui vient d'engranger près de 300 millions d'euros bruts de volume d'activité grâce, notamment, aux gains de Kraft Foods France, Unilever et Samsung. En l'espace de quelques semaines, la filiale française du réseau médias de WPP va devoir recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs, soit une augmentation proche de 40 % de son personnel pour cette structure qui compte actuellement 77 salariés.« Il faut prévoir,confie Annie Loncq, présidente de MindShare France.Quand on s'engage sur plusieurs compétitions, on a toujours l'espoir d'en décrocher quelques-unes. »

Dans une consultation médias, le volet humain, c'est-à-dire la structure mise en place pour gérer le budget, est un point aussi important que la stratégie ou les niveaux de la négociation financière.« Lors de chaque prospection, nous définissons exactement l'équipe nécessaire en termes de nombre de personnes et de profils,explique Annie Loncq.Ces besoins sont parfaitement recensés et vendus à l'annonceur. »D'où la nécessité d'anticiper, pour ne pas se retrouver démuni le jour où le contrat est officiellement signé.

Renforcer la structure

« Nous voyons régulièrement beaucoup de personnes susceptibles de changer d'employeur,poursuit Annie Loncq.C'est normal, nous sommes dans un métier où la rotation des collaborateurs est forte. »L'achat d'espace étant un petit monde, l'information circule également très rapidement. L'annonce dans la presse professionnelle de gains de budgets précipite aussi la réception de curriculum vitæ sur le bureau du directeur des ressources humaines de MindShare. Parmi les candidats, les collaborateurs de l'agence médias sortante sont un peu mieux lotis. Ils possèdent un atout : la connaissance parfaite du client.« Si un annonceur change de structure, c'est pour trouver une nouvelle stratégie, pas forcément une autre équipe»,affirme Annie Loncq.

Mais l'arrivée de nouveaux clients peut également faire craindre une désorganisation. Un souci très important pour la présidente de MindShare :« L'erreur serait de remettre à plat toute l'organisation et de changer une structure qui fonctionne,indique-t-elle.Chez nous, les équipes chargées de gérer nos nouveaux clients s'ajoutent et renforcent la structure actuelle sans déstabiliser le reste. »Le plus souvent, l'agence doit faire face à une période de transition de trois mois avant la mise en place de la nouvelle équipe recrutée. Elle gère cette surcharge d'activité en optimisant le temps de travail des salariés présents.

Enfin, une société en plein développement doit également gérer sa logistique. C'est sans doute l'aspect le moins compliqué. Pour l'agence MindShare, le départ de locataires extérieurs dans l'immeuble actuellement occupé par l'agence médias aux portes de Paris, à Levallois-Perret, tombe au bon moment.

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