Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

Glandouille, mode d'emploi

02/12/2004

Le Web fourmille d'outils et d'astuces pour se la couler douce au travail. Des versions en ligne du best-seller Bonjour Paresse.

Avec près de 200 000 exemplaires vendus,Bonjour paresse, le livre polémique de Corinne Maier, a décroché la palme des meilleures ventes d'essais. Des petits malins ou repéré le filon. Sur les traces de Glande à fond, créé en 1999, une dizaine de sites enseignent l'art de paresser au bureau. Les salariés tire-au-flanc y sont invités à compléter leur « formation » au non-labeur sur le Web.

Exemple, sur gaf.free.fr, un astucieux économiseur d'écran téléchargeable laisse penser que vous êtes plongé dans la rédaction d'un rapport. Autre perle : un raccourci clavier pour zapper d'un jeu vidéo à un document de travail quand le chef pointe son nez. En cas de montée subite de stakhanovisme, un docteur ès glandouille consulte même en ligne !

Laglande.com, faineant.com et autres glandeclub.free.fr regorgent d'astuces pour se la couler douce. On y retrouve le truc bien connu consistant à poser sur le dossier de son siège une seconde veste, qui permet de s'absenter discrètement. Ou mieux, un logiciel qui envoie automatiquement des courriels très tôt le matin ou tard le soir...

Logiciels de filtrage

Culottés, les salariés des années deux mille ?« Non. Ils sont plutôt désabusés par les licenciements en série »,analyse le webmestre de laglande.com. Le site, créé en 2000 par un cadre bancaire, recense entre 60 et 2000 connexions par jour.

Inquiètes, des entreprises se dotent de logiciels de filtrage qui bloquent l'accès à certains sites. D'autres misent sur des bornes d'accès collectives ou restreignent les connexions aux seuls cadres. Mais pas question de scruter les courriels ou les fichiers intitulés « personnel ». Glandeur ou pas, la vie privée d'un salarié reste protégée par la loi.

Envoyer par mail un article

Glandouille, mode d'emploi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.