Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ressources humaines

La vie de chantier...

02/12/2004

Jean-Pascal Dusart est DRH de Sicra, société du BTP qui a réalisé 255 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003 et compte quelque 800 collaborateurs.

Comment Sicra, filiale du groupe Vinci, communique-t-elle pour attirer des candidats ?

Jean-Pascal Dusart.Dans notre secteur, nous avons deux cibles : les ouvriers et compagnons, et les cadres. Pour les premiers, nous menons des opérations de communication dans les collèges, opérations simples et concrètes de découverte de nos métiers qui souffrent trop souvent d'une image négative et archaïque. Une matinée passée sur un chantier suffit à donner une image différente : nous leur montrons que celui-ci est un lieu organisé, technique et propre d'où se dégage une ambiance d'équipe, un sentiment de fierté de bâtir, une reconnaissance publique de l'ouvrage réalisé... Les jeunes diplômés, eux, ont une vision plus précise du métier et quand nous les rencontrons sur les forums d'écoles, ils sont désireux de connaître Sicra et ses projets.

Comment se porte le marché de l'emploi ?

J.-P.D.Les perspectives sont bonnes. Nous recrutons de jeunes diplômés mais nous affrontons la concurrence des cabinets d'audit et de conseil qui recrutent aussi des spécialistes du génie civil ou de la construction à des niveaux bac +5.

Quels arguments mettez-vous en avant pour les séduire ?

J.-P.D.Une évolution rapide vers des postes à responsabilité. Mais il faut aussi les fidéliser. Depuis trois ans, nous avons intégré plus de 80 collaborateurs de moins de 35 ans que nous avons fait travailler sur des thèmes stratégiques pour Sicra. Le fait qu'ils participent à des décisions importantes et qu'ils en voient les résultats l'année suivante est un facteur décisif. L'intégration d'un chantier dans son environnement a fait l'objet d'une réflexion traduite par des actions spécifiques de communication en 2005, notamment en matière de transparence...

Envoyer par mail un article

La vie de chantier...

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.