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Réseaux

1-HEC & Compagnie

06/01/2005 - par F.S.

Stratégies entame une série sur les réseaux les plus influents dans la communication et les médias. Premier volet : l'association des anciens élèves de l'école des Hautes Études commerciales.

Àvingt-neuf ans, Amélie (le prénom a été modifié) ne connaît pas la crise. Cette responsable marketing a pourtant dû changer trois fois d'emploi en six ans ! Engagée en septembre 1999 chez Degriftour, elle est licenciée deux ans plus tard, suite à la fusion avec Lastminute. Pas de problème : Amelie décroche dans la foulée un poste de commerciale pour le site du groupe L'Express-L'Expansion. Depuis juillet dernier, elle épaule la direction de Côté maison, autre magazine du groupe de presse. Son sésame ? HEC, dont elle est une ancienne élève.« Sortir d'HEC me permet de contacter directement des anciens en poste pour glaner des infos utiles »,raconte-t-elle. La plupart des écoles renommées - Essec, Celsa et autres Sciences Po - tissent ainsi des liens entre leurs diplômés. Mais l'association des anciens d'HEC, présidée par Rémy Pflimlin, directeur général de France3, semble la plus influente.

Moyennant 135 euros de cotisation annuelle, ses membres disposent de services bien ficelés. De juin 2003 à mai 2004, à peine plus de 1 % des offres publiées par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) concernait la communication et le marketing. En face, les anciens de HEC reçoivent chaque semaine, via le Web, une quinzaine d'annonces. Mieux : les fameuses « offres cachées ».« Les diplômés en activité nous informent en avant-première quand un poste se libère »,explique Christophe Labarde, directeur général de l'association, qui précise que son réseau« n'est pas une mafia, mais un maillage de solidarité entre membres ». Dans le tiroir de chacun, un annuaire avec des milliers de noms. Tous « camarades », selon la formule consacrée. Des ex-HEC surreprésentés dans les agences, d'Alain Cayzac chez Havas (promotion 1963) à Jean-Marie Dru chez TBWA (1969), de Natalie Rastoin chez Ogilvy (1980) et Mercedes Erra chez BETC Euro RSCG (1981) à Xavier Romatet chez DDB (1986).

 

Question d'état d'esprit

 

Le directeur du département carrières, Alain Nebout, encadre quatre cents bénévoles qui parrainent des jeunes diplômés. Rendez-vous mensuels, coaching et ateliers thématiques complètent le dispositif.« C'est un sacré atout, pour les jeunes comme les expérimentés, victimes d'une conjoncture difficile »,souligne Alain Nebout, qui reçoit de plus en plus de quinquagénaires ayant vécu un accident de parcours. Comme Patrick Vrillon (mastère 1989). Son poste de directeur de « l'e-marketing » Europe chez Sony a explosé avec la bulle Internet en 2001. Contre toute attente, il a eu la mauvaise surprise de se retrouver deux ans au chômage. L'association lui a remis le pied à l'étrier. Depuis juin 2003, il est directeur de la communication de Thalès Navigation à Nantes.« C'est terrible de tomber du tapis roulant à la quarantaine,commente-t-il.Plus question de négliger mon réseau. »

Avis partagé par Natalie Rastoin, directrice générale d'Ogilvy, qui consacre bénévolement deux à trois heures hebdomadaires à la présidence du « sous-groupe » publicité et marketing, l'un des vingt-huit groupements professionnels qui réunissent les ténors de chaque secteur. Pourquoi un tel dévouement ?« Au-delà des soutiens dans un milieu où nous sommes tous sur des sièges éjectables, c'est surtout le plaisir de se retrouver lors de réunions ou de voyages. Nous partageons des souvenirs et un même esprit d'excellence tourné vers l'action »,commente la publicitaire. Elle a déjà offert des missions chez Ogilvy à des membres dans le besoin et reconnaît qu'à compétences égales, son coeur penche pour un candidat de son ancienne école. Pourtant, l'appartenance ne fait pas tout. Comme l'affirme Xavier Romatet, directeur général de DDB :« Être responsable du réseau de l'association ne m'a pas empêché de virer des anciens de HEC ». Les Hautes Études sont commerciales avant tout !

En savoir +

>www.groupehec.asso.fr

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