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ressources humaines

L'entreprise, une affaire de mots

06/01/2005

L'Institut de la qualité de l'expression a été lancé en mai 2004 pour permettre aux entreprises de trouver le discours adéquat en termes de marketing et de RH.

L'intranet, le courriel ? C'est très bien pour communiquer dans l'entreprise mais, attention, explique Jeanne Bordeau,« cela sert à établir le suivi d'une relation, mais aussi parfois à se défausser. Beaucoup de malentendus sont résolus quand les gens se voient ».Encore faut-il savoir se parler... À la tête de l'Institut de la qualité de l'expression, créé en mai 2004, celle qui est mieux connue pour son agence Talents et Compagnie se concentre sur le langage et l'entreprise. Analyses sémantiques, ateliers d'écriture, pratiques de l'expression écrite et orale, l'institut se propose de promouvoir la qualité de l'expression. En 2005, des prix sont même prévus via une association de mécénat.

Un atout compétitif

Rien à voir avec la pratique de la belle langue académique. Il s'agit de retravailler le langage utilisé dans l'entreprise afin de coller à des attentes en termes de marketing et de ressources humaines.« Sait-on transférer une information ? Le langage va devenir un critère important quand on recrute »,estime Jeanne Bordeau, qui a élaboré pour Wanadoo une charte sémantique des valeurs de la marque. Pour elle, l'expression est un atout compétitif alors que des sociétés de marketing téléphonique ont pris conscience que 40 % des argumentaires de ventes étaient incompris de leur clientèle.

Parrainé par Alain Etchegoyen, commissaire au Plan, l'Institut de la qualité de l'expression se propose de trouver les mots justes qui séduisent, à la fois en tenant compte de l'univers sensible, en étant loin du concept et proche des faits. Au fait, que pense Jeanne Bordeau de l'initiative de Schneider Electric qui a entrepris de bannir le mot « budget » de son vocabulaire ?« Dire qu'on ne peut pas dire, c'est du non-dit et un facteur de stress »,estime-t-elle.

En savoir +

>www.institut-expression.com

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