Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Organisation

L'Anaé veut clarifier ses structures

13/01/2005

L'Association nationale des agences-conseils d'événements et de tourisme d'affaires réfléchit à son organisation.

Certains clients sont de plus en plus irrespectueux et traitent les agences comme des épiciers. Tant que la profession n'imposera pas de règles (indemnisation des consultations, propriété des idées, etc.), elles ne seront pas appliquées. »C'est par cette lettre d'adieu, envoyée à la presse professionnelle, que l'agence 35 Décembre a claqué la porte de l'Anaé en septembre 2004. L'organisation représente et défend les intérêts de près de quatre-vingt des plus importantes agences-conseils en création d'événements et de tourisme d'affaires en France. Le rapprochement, en été 2003, de ces deux activités, est justement source de divergences. Déjà irritées d'être consultées pour des prestations de voyages qu'elles n'offrent pas, certaines agences-conseils accusent les voyagistes de marcher sur leurs plates-bandes sous le label Anaé.

Mais les principales frictions proviennent du mélange des genres entre activités de conseil et de production. Lors de la réunion annuelle du syndicat, en décembre, Pierre Lusinchi a dû réagir :« Les agences-conseils se plaignent de ne pas être consultées pour écrireLe Misanthrope, mais pour le jouer. L'événementiel se modernise, se diversifie, la structure de l'association doit aussi évoluer. »

Des branches séparées

Du coup, l'Anaé a fait appel à un consultant spécialiste du changement. Hervé Brossard, président de l'Association des agences-conseils en communication (AACC), a également été sollicité. Car l'intégration de l'Anaé à l'AACC est l'une des options possibles. Mais, selon Pierre Lusinchi,« le plus probable reste une redéfinition des professions du secteur, quitte à élargir la représentativité du syndicat, puis à bien les séparer en différentes branches ».Une assemblée générale, prévue fin mars 2005, soumettra les conclusions de ces réflexions au vote des adhérents.

Envoyer par mail un article

L'Anaé veut clarifier ses structures

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.