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3-Les proctériens sont dans l'annuaire

20/01/2005

Entre anciens du groupe Procter & Gamble, petits services et confiance sont de mise.

Pas facile à quarante-sept ans de se retrouver sur la touche »,soupire Jacques Pascal, qui n'est plus le directeur marketing de RTL depuis le 1er janvier. Son meilleur atout pour rebondir ? Le Club proctérien, dont il est le président. C'est le plus ancien et surtout le plus efficace des réseaux d'« ex » d'une même entreprise. D'Alain Cayzac, vice-président d'Havas, à Jean-Claude Boulet, cofondateur de BDDP puis Harrison&Wolf, en passant par Dominique Reiniche, PDG de Coca-Cola, ou Bernard Brochand, ancien patron de DDB devenu maire de Cannes, nombreux sont les grands marketeurs et communicants à avoir fait leurs armes chez Procter&Gamble.

Les anciens salariés du lessivier entretiennent une solidarité sans faille, très utile en affaires ou lors d'un accident de carrière. Pionnier en France, le club fête ses trente ans en 2005. Les anciens proctériens sont tous conviés fin janvier au fameux « PG Day », la grand-messe annuelle de l'association, où tutoiement et partage de bons tuyaux sont de rigueur. Au programme cette année : dîners débats, ateliers thématiques et tournoi de golf.« L'occasion de partager nos souvenirs, d'échanger nos réflexions sur l'évolution des métiers et de se rendre de petits services »,résume Catherine Lafforgue, la trésorière. L'annuaire du club est une mine d'or pour cette directrice du cabinet de chasseurs de têtes Bouisset Lafforgue&Associés. Seuls y figurent des cadres ayant quitté volontairement Procter&Gamble après au moins deux ans de loyaux services.« De quoi s'assurer que tous partagent les mêmes valeurs professionnelles »,justifie-t-elle. Procter&Gamble ne recrute que des jeunes diplômés afin de les façonner à la culture maison. La patte proctérienne ? Le fameux « one page memo », où tous ont appris à lister sur une page les trois ou quatre points clés d'un plan de lancement de produit.

« Comme des frères »

« À compétences égales, je préfère recruter un proctérien, dont je connais la formation, le sens des initiatives et les qualités managériales »,confie Isabelle Parize, directrice adjointe du groupe Canal +, qui se rend toujours disponible pour répondre à la sollicitation d'un membre.« Entre nous, les contacts sont directs, les conseils désintéressés. Normal, nous avons eu les mêmes patrons, les mêmes aventures professionnelles »,confirme Hervé Ludin, dirigeant d'ID&Développement. Ces liens de jeunesse lui ont été utiles pour monter son cabinet, début 2004.« Les membres m'ont mis spontanément le pied à l'étrier en me donnant des contacts. »

Même sentiment d'appartenance chez Lionel Aboudaram. Le PDG de l'agence Tequila et vice-président de TBWA\France évoque avec nostalgie son expérience chez Procter&Gamble, dans les années quatre-vingt, aux côtés de Charles Bouaziz, directeur général de Pepsico France, ou d'Alain Lorenzo, PDG de Givenchy.« Certains sont pour moi des " frères " »,souligne-t-il. En décembre dernier, Stéphane Roche, alors directeur de Décathlon Création, lui a fait rencontrer en avant-première les dirigeants du distributeur en vue d'un futur appel d'offres.

Chez Procter&Gamble, on se frotte évidemment les mains.« Les liens affichés entre nos anciens salariés valorisent notre image d'employeur auprès des futures recrues »,se félicite Marc Alias, directeur de la communication du groupe, qui précise que son entreprise maintient une distance « éthique » vis-à-vis du club. Pourtant, cette année, le lessivier financera la refonte du site Web de l'association. Comment ne pas encourager un tel faire-valoir ?

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