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recrutement

Du conseil au meilleur coût

20/01/2005

François-Xavier Terny est cofondateur du cabinet de conseils Masaï, qui a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004 avec 140 collaborateurs.

Comment vous y prenez-vous pour attirer des collaborateurs alors que vous êtes en concurrence avec des géants du conseil, dont les effectifs dépassent cinq mille salariés ?

François-Xavier Terny.Notre attractivité tient autant à notre croissance rapide - elle tourne entre 30 et 40 % depuis la création de Masaï en 1996 - qu'à notre philosophie pragmatique du conseil opérationnel. Notre métier est d'optimiser les coûts. Non seulement nous expliquons à nos clients comment les réduire, mais nous le faisons avec eux. En rentrant chez Masaï, nos collaborateurs savent que leur carrière progressera plus vite que dans les cabinets classiques, y compris sur le plan financier.

Comment communiquez-vous auprès de vos cibles de recrutement ?

F.-X.T.Pour les jeunes diplômés, nous nous présentons dans les écoles et sur les forums des grandes écoles. Pour les seniors, nous annonçons dans des médias économiques avec des visuels simples et repérables, qui martèlent notre slogan : « À consulter un consultant, on obtient une consultation. À consulter Masaï on obtient : - 19,5 % ». De fait, c'est l'économie réalisée sur la moyenne de nos missions européennes ! Cela fonctionne. Pour des profils plus ciblés, nous faisons appel à des chasseurs de têtes. Enfin, les médias économiques nous consultent dès qu'il s'agit de réduction de coûts...

Quelle est votre cote sur le marché du recrutement ?

F.-X.T.Notre image est jeune, empreinte à la fois de sérieux et de non-conformisme. Nos plus jeunes recrues parlent de notre ambiance de travail autour d'eux et deviennent nos meilleurs ambassadeurs pour recruter.

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